La sociologue Fatou Sow Sarr, directrice de l’institut du Genres et de la Famille, est formelle: «Je ne célèbrerais plus le 8 mars au Sénégal tant que l’Etat n’aura pas intégré le 7 mars dans son calendrier républicain».
L’invitée de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, Sarr, qui précise ne pas être contre la journée de la femme, a tenu à rappeler que le 8 mars, c’est les femmes du textile de New-York.
Elle ajoute: «Je trouve que les femmes de Nder se sont sacrifiées pour leur patrie et je pense que cette symbolique est encore beaucoup plus puissante. J’ai toujours dit que la France n’est pas ma référence. Nos références sont nos propres valeurs, nos cultures».
Mieux, pour Fatou Sow Sarr, initiatrice des 200 ans de la résistance des femmes de Nder, cet événement du 7 mars doit être inscrit dans l’agenda officiel. «Ça fait 12 ans qu’on se bat pour cela. Le 8 mars n’est pas ma fête. J’en ai ras-le-bol de ces 8 mars où chaque année on vous sort une thématique et un an après personne ne se souvient de ce qui a été discuté », a-t-elle martelé.