Fatou Sow Sarr: « Je ne célébrerais plus le 8 mars tant que… » Par: Salla GUEYE – Seneweb.com | 08 mars, 2020 à 12:03:41 | Lu 3284 Fois | 29 Commentaires Single Post Fatou Sow Sarr: « Je ne célébrerais plus le 8 mars tant que… » 260 Partages Partager Tweeter Partager Partager La sociologue Fatou Sow Sarr, directrice de l’institut du Genres et de la Famille, est formelle: «Je ne célèbrerais plus le 8 mars au Sénégal tant que l’Etat n’aura pas intégré le 7 mars dans son calendrier républicain». L’invitée de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, Sarr, qui précise ne pas être contre la journée de la femme, a tenu à rappeler que le 8 mars, c’est les femmes du textile de New-York. Elle ajoute: «Je trouve que les femmes de Nder se sont sacrifiées pour leur patrie et je pense que cette symbolique est encore beaucoup plus puissante. J’ai toujours dit que la France n’est pas ma référence. Nos références sont nos propres valeurs, nos cultures». Mieux, pour Fatou Sow Sarr, initiatrice des 200 ans de la résistance des femmes de Nder, cet événement du 7 mars doit être inscrit dans l’agenda officiel. «Ça fait 12 ans qu’on se bat pour cela. Le 8 mars n’est pas ma fête. J’en ai ras-le-bol de ces 8 mars où chaque année on vous sort une thématique et un an après personne ne se souvient de ce qui a été discuté », a-t-elle martelé.

Date:

Portrait de Fatou Sow © Malick MBOW
Portrait de Fatou Sow © Malick MBOW

La sociologue Fatou Sow Sarr, directrice de l’institut du Genres et de la Famille, est formelle: «Je ne célèbrerais plus le 8 mars au Sénégal tant que l’Etat n’aura pas intégré le 7 mars dans son calendrier républicain».

L’invitée de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, Sarr, qui précise ne pas être contre la journée de la femme, a tenu à rappeler que le 8 mars, c’est les femmes du textile de New-York.

Elle ajoute: «Je trouve que les femmes de Nder se sont sacrifiées pour leur patrie et je pense que cette symbolique est encore beaucoup plus puissante. J’ai toujours dit que la France n’est pas ma référence. Nos références sont nos propres valeurs, nos cultures».

Mieux, pour Fatou Sow Sarr, initiatrice des 200 ans de la résistance des femmes de Nder, cet événement du 7 mars doit être inscrit dans l’agenda officiel. «Ça fait 12 ans qu’on se bat pour cela. Le 8 mars n’est pas ma fête. J’en ai ras-le-bol de ces 8 mars où chaque année on vous sort une thématique et un an après personne ne se souvient de ce qui a été discuté », a-t-elle martelé.

+ Populaires

Articles similaires
Related

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit