Franck Riester / ASSOCIATED PRESS
09/03/2020 Actualisé
Le cabinet du ministre de la Culture a précisé qu’il était en forme et à son domicile parisien.
- Le HuffPost avec AFP
ASSOCIATED PRESS
SANTE – L’épidémie de coronavirus se propage en France jusqu’aux plus hautes instances. Alors que plusieurs députés ont été placés en confinement après avoir été contaminés, le cabinet de Franck Riester le ministre de la Culture, a confirmé ce lundi 9 mars qu’il avait été testé positif au coronavirus, ajoutant que le ministre était “en forme” et à son domicile parisien.
“Le ministre a été testé positivement aujourd’hui” après avoir manifesté des “symptômes”, a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale
Il s’agit du premier membre du gouvernement a être testé positif au Covid-19, qui a désormais fait au moins 25 morts en France, selon un nouveau bilan donné par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon peu après 19h.
Interrogé par l’AFP, Matignon a indiqué que “les règles pour les ministres sont les mêmes que pour tous les Français”. “Pour le gouvernement, les règles de prudence et les gestes barrières demeurent de mise”, a-t-on ajouté de même source.
Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle.
Après l’annoncé des premiers cas avérés au sein de l’Assemblée, il avait indiqué sur Facebook qu’il ne participerait pendant le week-end à des événements prévus de sa campagne municipale à Coulommiers (Seine-et-Marne).
“Les consignes des autorités sanitaires après tout contact avec des personnes infectées par le virus sont claires (…) Ces consignes doivent être respectées par tous”, avait-il souligné.
Cinq députés et deux membres du personnel de l’Assemblée nationale ont été contaminés par le coronavirus, dont deux élues ayant participé aux réunions de la commission des affaires culturelles.
Franck Riester n’est en revanche pas le premier responsable gouvernemental dans le monde à être contaminé. Plusieurs hauts responsables iraniens figurent parmi les personnes infectées par la pneumonie virale, dont Massoumeh Ebtékar, vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, ou encore le vice-ministre de la Santé, Iradj Harirchi.