- Des façades en béton cellulaire
- Une toiture qui respire
- Deux terrasses pour deux usages
- Une salle à manger éclairée par de larges ouvertures
- Un seul poêle à granulés pour 170 m2
- Une cuisine sur-mesure en bois massif
- Un salon à l’écart pour se préserver du bruit
- Des chambres aérées, lumineuses et bien isolées
- Un bureau en pleine lumière
- Une salle de bains où le carrelage imite le bois
- Une chambre parentale recouverte de peinture naturelle
- Fiche technique :
UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Cette maison bioclimatique située en Auvergne a été construite en adéquation avec son environnement. Inertie, matériaux locaux, mixte bois béton, récupération des eaux de pluie… Tout a été pensé pour répondre aux souhaits des clients et en faire une maison saine, écologique et durable. Visite.
Dès l’extérieur, le concept saute aux yeux. La maison repose sur un système constructif mixte, composé d’une grande façade bois au sud, et de béton cellulaire sur les autres côtés. « C’est une maison bioclimatique, donc nous installons du bois et de grandes baies vitrées au sud, pour chauffer la maison en hiver, » explique Stéphane Weber, cofondateur avec Eric Hebrard de Bâti Concept Ecologique.
Comme les apports solaires peuvent être incertains en cette saison et pour limiter la consommation énergétique, il faut de l’inertie. En plus du bois, la maison a été fortement isolée de façon à stocker l’énergie et la redistribuer ensuite. A l’intérieur, un seul petit poêle d’appoint de 6 kg suffit à chauffer la maison de 170m2, qui reste entre 16 et 24 degrés toute l’année.
Une maison qui se veut écologique et saine
Pour aller plus loin dans la démarche : « nous utilisons des matériaux naturels qui garantissent une bonne qualité de l’air intérieur. Celui-ci est d’ailleurs renouvelé par une VMC double flux toutes les deux heures », détaille Stéphane Weber. De plus, la plupart des matériaux, comme le bois de châtaignier et le béton, viennent de la région Auvergne Rhône Alpes, à l’exception des menuiseries (Alsace). De plus, les eaux de pluie sont récupérées pour l’utilisation de l’électroménager ou des WC, des Leds ont été installées à l’extérieur comme à l’intérieur etc.
Bref, tout, ou presque, vise à répondre à la définition de la maison bioclimatique et écologique. Enfin, les clients profitent de pièces aux surfaces généreuses, où l’omniprésence du bois confère une note à la fois chaleureuse, naturelle et cosy.
Une façade sud en bois local
Sur la façade sud, bénéficiant du meilleur ensoleillement, de grandes vitres laissent entrer lumière et chaleur. Le bardage est en Douglas brossé, venant de la région Auvergne Rhône Alpes. Derrière le bardage, une ossature bois embarque une isolation conséquente, composée de 26 cm de laine de bois.
Des façades en béton cellulaire
Une toiture qui respire
Arrivée sur le toit, l’eau passe par des gouttières pour terminer dans une cuve de 5000 L dans le sol. Elle est ensuite pompée et filtrée, pour servir aux WC et à l’électroménager.
Toujours sur le toit, des panneaux photovoltaïques (invisibles ici), garantissent à la maison le minimum vital en énergie, de manière à faire fonctionner les veilles et le réfrigérateur.
Deux terrasses pour deux usages
Une salle à manger éclairée par de larges ouvertures
Un seul poêle à granulés pour 170 m2
Une cuisine sur-mesure en bois massif
Un salon à l’écart pour se préserver du bruit
Une porte coulissante permet cependant de laisser l’espace ouvert si besoin. Au mur, un lambris classique en bois teinté, garantit la petite note boisée.