Tahirou Sarr, modèle de réussite dans les affaires et de philanthropie (Cheikh Yérim Seck)

Date:

Tahirou SARR©Malick MBOW
Single Post
Tahirou Sarr, modèle de réussite dans les affaires et de philanthropie (Cheikh Yérim Seck)
Un milliard (1 000 000 000) de francs cfa ! C’est le montant du chèque que l’homme d’affaires Tahirou Sarr a remis, ce 31 mars 2020, au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en guise de contribution au Fonds de lutte contre le coronavirus (Force Covid-19). Si le chiffre a fait tilt, il ne surprend guère ceux qui suivent les nombreuses oeuvres de bienfaisance de ce businessman philanthrope passé maître dans la construction de mosquées, de maisons, de points d’eau, d’écoles, de centres médicaux… au profit des nécessiteux.
S’il ne parle jamais dans les médias, ni n’apparaît en public, ce milliardaire discret et pudique fait beaucoup… Son entreprise est un modèle de rentabilité économique et de générosité sociale.
Les noms de cette entreprise, Sofico, et de son discret patron, Seydou Sarr dit Tahirou, se sont brusquement retrouvés sur la place publique à la faveur de la dénonciation par Ousmane Sonko d’un détournement présumé d’une somme astronomique de 94 milliards par l’ex-directeur des domaines, Mamour Diallo. La Sofico et son propriétaire ont été dépeints comme étant les instruments par lesquels le scandale est arrivé. En clair, la Sofico serait celle qui a acheté la créance des héritiers du titre 1451R sur l’Etat à moins de 3 milliards pour la facturer frauduleusement à l’Etat à 94 milliards, avec bien évidemment la complicité de Mamour Diallo. Le but de la manoeuvre étant simple: prendre des deniers publics pour les partager entre l’homme d’affaires et ses complices haut fonctionnaires dans le cadre d’une immense affaire de délinquance financière.
La Sofico (acronyme de Société d’intermédiation financière et de commerce) est très éloignée de cette image d’entreprise fantoche et prédatrice que Sonko a voulu lui tailler. Cette société créée depuis 1998 en est à sa énième opération avec la transaction autour du titre foncier 1451R. Première entreprise sénégalaise de rachat de créances, elle est très connue des banques et séquestres. Depuis 20 ans, elle s’active dans des secteurs aussi variés que l’indemnisation d’après-guerre ou de sinistre, l’indemnisation de fonctionnaires en déplacement, les rachats de créances de sociétés en faillite, le rachat de créances successorales, les dettes immobilières…
C’est dans le cadre de son activité que la Sofico a levé plus de 100 milliards de francs cfa pour indemniser à la place de l’Etat 90% des Sénégalais expropriés depuis 1960. Voila pourquoi les manifestations de populations autour de contestations foncières, récurrentes au début des années 2000, sont aujourd’hui remisées au placard des mauvais souvenirs. Notamment dans la zone jadis très frondeuse de Ngor.
C’est compte tenu de cette expérience réussie au Sénégal que la Sofico a été sollicitée par de plus en plus de pays de l’Ouest africain. Ce qui a conduit Tahirou Sarr à créer, en 2008, la Société de conciliation foncière de l’Uemoa (CFU Suarl) qui est intervenue au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée… En ce moment où ces lignes sont écrites, CFU est entrain d’exécuter un programme d’indemnisation d’après-guerre d’un montant de 300 millions de dollars en Centrafrique. Elle compte parmi ses clients la FSA basée au Niger, Ecobank Gabon, la Société générale de banques en Côte d’Ivoire, la Banque centrale de Guinée…
le spectre de Tahirou Sarr et de ces sociétés dépasse de loin le Sénégal. Ainsi ont-ils passé avec succès une transaction de 30 millions d’euros avec la Banque centrale de Chine. Alors que la polémique enflait dans son pays où il était accusé par Sonko, Tahirou Sarr recevait, le 24 janvier 2019, un courrier dans lequel FSA l’invitait à se rendre au Niger pour lui céder une créance de plusieurs dizaines de milliards qu’elle détient sur la Bceao ! Aucun Sénégalais n’est prophète au Sénégal ! Nous sommes formatés de manière à torpiller nos compatriotes.
Dans le dossier du titre foncier 1451R, objet de controverses, Tahirou Sarr bénéficie d’une décision de la Cour d’appel qui établit ses droits et la légalité de l’opération d’acquisition de créance qu’il a menée. Une expertise judiciaire évalue le terrain de 258 ha à plus de 280 milliards. Lui a accepté 94 milliards dans le cadre d’une conciliation avec l’Etat. Et, contrairement aux calomnies, il n’a à ce jour été payé qu’à hauteur de 3,1 milliards, non pas en numéraires, mais par des compenses de droits qu’il devait payer à l’Etat.
Cette opération autour de 258 ha est minuscule au vu du portefeuille de Sofico qui a réalisé la plus importante opération foncière de l’histoire du Sénégal. Dans le cadre du dossier Osbi, elle a acquis les droits de possession de 8 000 hectares entre Saint-Louis et Richard-Toll.
En achetant le golf de Saly que se disputaient deux Belges en justice, Tahirou Sarr a permis à notre pays de remplir les critères pour pouvoir accueillir les jeux Olympiques de la jeunesse prévus en 2022. Cet homme d’affaires discret et efficace mérite mieux que des calomnies fondées sur des calculs bassement politiciens.
Le patron de la Sofico est un modèle de réussite dans les affaires et de philanthropie. Son geste contre le coronavirus va contribuer à développer au Sénégal la culture de la responsabilité sociétale des entreprises, mais aussi à aiguiser le sens de l’engagement humanitaire des entrepreneurs…

liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

    1. Auteur

      il y a 6 heures (14:14 PM)

      pfff.. can you ride his d*ck even more?

      Yerim, allez plutot faire un vrai travail journalistique sur l’origine reelle de sa fortune au lieu de l’encenser par pure Interet.

      De gros industrielles qui sont dans le monde des affaires depuis des decennies ont donnes au plus 200 Millions. Ce type se pointe et sort un cheque de 1 millliard et ca ne reveille aucun soupcon??

      Ne serait-il pas entrain d’acheter son innonence.

      Bref, GTFOH with this bullsh*t.

Auteur

Ass

il y a 6 heures (14:19 PM)

Je crois cheikh Yérim lit en diagonal et comprend à à l’envers.Un peu de respect pour les sénégalais.

Auteur

Poudeurbi

il y a 6 heures (14:26 PM)

Vous ne nous parlez pas de la trajectoire de Tahirou SARR , ensuite es ce que c’est lui qui a crée SOFICO ou l’a ‘t’il a racheté ? et pourquoi votre évocation récurrente de SONKO , laissez Tahirou se défendre et vous, présenter le , es ce qu’il a fait des études par exemple ? il a commencé où ? quelle profession il a tenu , il est né où ? vous ne pouvez pas parler de quelqu’un sans donner ces informations , c’est vraiment pitoyable !

Auteur

Yérime Ta Gueule

il y a 5 heures (15:09 PM)

Quand le griot jette son tama

va à l’école pour devenir journaliste et violeur

ça donne ça!!!!!

La honte ne tue plus dans ce pays.

Yérime stplé ta gueule!!!!!

Auteur

il y a 4 heures (15:37 PM)

Un griot reste un griot c’est juste sa façon de « wayane » qui change

Auteur

il y a 4 heures (16:15 PM)

Un griot restera tjrs un griot même s’il fait des études avancées

Auteur

Sawandé

il y a 2 heures (18:23 PM)

Yérime crédibilité zéro

Auteur

Modou

il y a 1 heure (18:35 PM)

Encore un griot!

      • Reply_author

        il y a 1 heure (18:54 PM)

        j’ai tellement honte … aucun vergogne ! pour de l’argent il peut tout faire !

Auteur

Lol

il y a 1 heure (18:58 PM)

Mdrrrr, ah, c’est dur le chômage!!!!!!!!!

Auteur

Thiey Cheikh

il y a 1 heure (19:00 PM)

Wakhal niatalalay faye wala may? Nimouye ligueye mba dou riba louye djar 100 milliards nga djeundeko 3 milliards! Cheikh lingay defender doyna warr.

      • Reply_author

        il y a 1 heure (19:03 PM)

        fatalikoulene transporteur bifiwone ak requisitions fonctionnaires bougnou lene affecter nga dem gare routiere transporteur bawone djeunde ko (fokhati parce que amougnou choix). fonctionnaireyi djoynagnouko. kholene kiko done def noumou moudjie!

Auteur

il y a 1 heure (19:02 PM)

Cet homme seck est entrain de s’enfoncer dans une décadence extraordinaire. C’est triste de le voir si bas. Peut etre en devenant free lance il espèrait que comme c’est un ancien de jeune afrique affaire bi di na yomb. Mais que nenni. Le voilà en arriver à chanter les louanges de personnes qui ne valent guère mieux que lui.

      • Reply_author

        il y a 52 minutes (19:12 PM)

        mais il a oublié de dire que le mec a commencé à emmener des gens aux États unis avec des faux passeport ….
        qu’il a était interpellé avec 17 passeports avec des visa américains ,ces mm passeports qui av servi déjà à emmener d’autres …
        ensuite il allait à dubai ,maroc pour emmener de la contrefaçon.
        je peux dire bcp d’autres choses d

Auteur

Mayel

il y a 1 heure (19:03 PM)

Dites a Tahirou qu’il commence a balayer devant sa porte d’abord. Au fouta y a la famine qui menace.

Auteur

Base Zero

il y a 56 minutes (19:08 PM)

Voleur, looser et has been. Ce Yerim Seck est l’exemple type d’un homme qui a raté sa vie. Il ne lui reste plus qu’à cirer des pompes pour survivre dans un monde qui l’a dépassé.

Auteur

Adi

il y a 53 minutes (19:11 PM)

Tentative de laver à grande eau d’un prédateur trempé dans une malversation financière de haut vol.

Chantage ou tentative d’une crédibilité perdue. Le soit disant élan national de solidarité tente de laver plus blanc que le meilleur des détergents

Auteur

Soundiata

il y a 51 minutes (19:14 PM)

Il vous en reste sur les lèvres Mr Seck

Auteur

il y a 47 minutes (19:17 PM)

Thiéy Yerim Khalam

Auteur

il y a 46 minutes (19:18 PM)

L’argent n’a pas d’odeur!!! Koufi am niou sangue la banga sét, fompal la say bakkar. Machalla

Auteur

il y a 45 minutes (19:19 PM)

Genre publi reportage quoi! Le journalisme est mort de sa belle mort depuis belle lurette dans ce bled aye business men nio fi déss

Auteur

il y a 41 minutes (19:23 PM)

Tahirou Sarr ne nous intéresse pas en personne. Tout ce qui nous intéresse c’est comment il a pu se payer 94 milliards du contribuable sénégalais; et pourquoi notre justice très juste refuse d’y fourrer son nez pour nous dire la dure vérité !

Auteur

Kopar

il y a 30 minutes (19:34 PM)

comme dit les camerounais l argent n a pas d odeur…l essentiel c est d en avoir

Auteur

il y a 29 minutes (19:36 PM)

C est triste que ce seck en arrive là un journaliste qui a vécu pendant des années dans une grande démocratie nous revient faire du larbinisme à ce point est vraiment désolant. Seck tu dois avoir honte de regarder ce sarr les yeux dans les yeux car il sait que ce papier film que tu l as concocté ne reflète pas à la réalité. En ce moment de Corona je me disait que tout un chacun devrait voir ses actes mais il y en a qui c est plus fort c est dans le sang.

Auteur

Galas

il y a 22 minutes (19:42 PM)

They yerim tu es devenu un mendiant. Adouna teureudiii. Celui qui était si autain et prétentieux est tombé bien bas

Comment quelqu’un qui en 1998 était encore rangoumaan sandaga chez mbaye sarr et modou à colobane peut il acheté une société en cette même date. Y. Je t demande d’écouter le son de ndongo lo qui marchant ambulant

Auteur

il y a 19 minutes (19:45 PM)

Epeuteleuw,Yérim tu es tombé bien bas.

Auteur

Borom Louga

il y a 19 minutes (19:45 PM)

THIEY SECK mbor , pitoyable post d un griot de merde sans vergogne ni scrupule.

meme 1 etudiant en journalisme aurait fait mieux

thipryyy

Auteur

il y a 18 minutes (19:46 PM)

Mon dieu, oh ces degueulasse vraiment ….ce pays est pourri a vrai shit hole place

Auteur

Cheikh

il y a 17 minutes (19:47 PM)

Cheikh Yerim Seck

Naka sa confinement j’espere que amo autorisation pour dém auberge

Justement c’est toi qui disais que les avocats d’Aliou Sall par leur partenaire à Londres Schelling Brothers LLC allaient porter plainte contre BBC dés le lundi suivant l’affaire?

Bayil Frôler Déll Seuss

Auteur

il y a 17 minutes (19:47 PM)

BALAMANSSE NIÉÉÉNIOOO

Auteur

il y a 17 minutes (19:47 PM)

BALAMANSSE NIÉÉÉNIOOO

Auteur

Prost…

il y a 17 minutes (19:47 PM)

Il a été payé combien ce salaud pour ce papier? Ce n’est plus du journalisme mais de la prostitution.

Auteur

Guilé De Ndangalma

il y a 16 minutes (19:48 PM)

Alors, là Yerim tu ne fais pas du journalisme du tout. On s’attendait à en connaître sur le parcours de Tahirou, et là tu nous sers un lavage à grande eau. Même El Hadji Mansour Mbaye ne parlerait pas ainsi. Je te lisais qd tu étais à J.A. Lorsque tu es revenu au Senegal, je suivais tes interventions dans les médias. Puis j’ai commencé à avoir des doutes sur ta personnalité, tes prises de positions me paraissant non plus basés sur des principes mais étant à géométrie variable. Mais cela ne m’a pas trop surpris, parce que je me dis que c’est presque devenu une culture au Sénégal. Par contre, avec tout ton parcours universitaire et professionnel, faire de la laudation (sambay bayaan) ta principale activité professionnelle, là tu es apparemment au fond du trou. Yérim, saches ceci: pour un homme public, le regard que les gens pose sur toi est sinon plus important au moins aussi important que l’argent. Même Doudou Ndiaye Mbengue semble se poser plus de limites qd il parle de Macky que toi qd tu parles maintenant des Amar, Sarr et autres milliardaires. C’est pitoyable!

Auteur

Crachats…

il y a 15 minutes (19:49 PM)

QUE CHACUN VIENNE CRACHER SUR CETTE MERDE,C’EST UN DEVOIR CITOYEN.

Auteur

il y a 6 minutes (19:58 PM)

J’espère que cheikh yerim aura désormais la décence de ne donner de leçons à personne.

Mais non…il le fera toute honte bue. Avec les politiciens et les journalistes la vertu et la vergogne ont déserté ce pays.

Auteur

il y a 5 minutes (19:59 PM)

Et la justice sur les 94 milliards ? Yerim toi aussi. Analyse trop simpliste. Derrière chaque fortune ya un crime impuni

Auteur

il y a 2 minutes (20:02 PM)

Tieuye ce Yerim : l’exemple type du sénégalais qu’on déteste ! Faux, opportuniste et sans scrupule ni vergogne !

Un peu de dignité bon sang Geweul Seck… un peu de dignité !!!

Auteur

Citoyen

il y a 22 secondes (20:04 PM)

C’est sûr que l’homme Tahirou que tu décris comme discret doit être très gêné par ce torchon EXCESSIF!. ce texte est répugnant et c’est avec difficulté qu’on arrive à la fin. Pas à relire en tout cas.

Participer à la Discussion

AuteurCommentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

AuteurCommentaire : Poster ma reponse

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit