Source AFP
Donald Trump a mis ses menaces à exécution mardi après avoir laissé entrevoir une sanction ces dernières semaines. Le président américain a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa « mauvaise gestion » de l’épidémie du coronavirus. « Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a-t-il déclaré.
Lire aussi Coronavirus : l’Amérique sur un volcan
« Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU. Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de « 400 à 500 millions de dollars par an » à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars « et même moins » pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes.
Coupable désigné
« Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts », a-t-il martelé. Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une « vive résistance » de la part de l’OMS, qui « a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur ‘disposition à partager les informations’ ».
Lire aussi Gérard Araud – Coronavirus : pourquoi l’Amérique souffre plus que l’Europe
Un peu plus tôt dans la journée, Mike Pompeo avait indiqué que les Etats-Unis veulent « changer radicalement » le fonctionnement de l’OMS. L’OMS « n’a pas fait ce qu’il fallait au début », a affirmé le chef de diplomatie américaine dans un entretien avec une radio de Floride, reprenant l’accusation de l’administration de Donald Trump qui juge que l’agence de l’ONU a été trop alignée sur les positions de la Chine.