TRIBUNE. Douste-Blazy, Mukwege  et Mogedal : « pour une thérapie accessible universelle » contre le Covid-19

Date:

Denis Mukwege©Malick MBOW

 

Philippe Douste-Blazy Président du fonds de l’ONU Unitlife, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, et Sigrun Mogedal, ancienne présidente du Medicines Patent Pool appellent les firmes pharmaceutique à rendre accessible le futur traitement contre le coronavirus.

Personnel soignant de l'unité de soin intensif contre le coronavirus, à Paris.
Personnel soignant de l’unité de soin intensif contre le coronavirus, à Paris. (AFP)
Partager sur :

Philippe Douste-Blazy Président du fonds de l’ONU Unitlife, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, et Sigrun Mogedal, ancienne présidente du Medicines Patent Pool demandent aux industries pharmaceutiques de sortir de la concurrence pour combiner librement les molécules et trouver rapidement un traitement efficace contre le SARS-CoV-2. Ils appellent également à un accès universel au traitement, en s’inspirant des solutions trouvées pour les thérapies contre le VIH. « Il n’est plus tenable que l’industrie refuse de répondre clairement à la question posée », déclarent-ils. Voici leur tribune.

Lire aussi – Vaccin contre le coronavirus : on vous explique la polémique entre Sanofi, la France et les Etats-Unis

« Contre le Covid-19, l’industrie pharmaceutique doit sortir de son obsession pour la concurrence entre firmes, et accepter que ses vaccins comme ses médicaments puissent être librement combinés les uns avec les autres dans le cadre de la recherche du graal : un traitement efficace contre le SARS-CoV-2. De plus, elle doit répondre positivement aux appels à l’humanisme lancés par l’Union des États africains, l’Organisation mondiale de la santé et l’Union européenne, demandant que les firmes pharmaceutiques renoncent formellement à exiger des prix élevés ou à entraver la concurrence des médicaments génériques, une fois qu’un traitement efficace aura été mis au point.

L’industrie pharmaceutique doit jouer collectif dans la recherche d’une cure

Tout d’abord, l’industrie pharmaceutique doit jouer collectif dans la recherche d’une cure. Cela nécessite de faciliter – plutôt que d’entraver — la combinaison des molécules en cours de développement. Aujourd’hui, attirée par le pactole planétaire que promet une cure anti-Covid, chaque firme tend à vouloir rafler la mise toute seule, quitte à ne pas collaborer avec ses concurrents. C’est légitime du point de vue des actionnaires – c’est dévastateur du point de vue de l’intérêt public.

Lire aussi – Tests sérologiques : la Haute Autorité de Santé exclut le dépistage général de la population

Rappelons-nous : prises séparément de 1987 à 1995, les molécules anti-VIH n’ont tragiquement eu aucun effet sur les milliers de malades auxquels elles ont été prescrites. Les patients continuaient à mourir très rapidement, pendant plus de huit ans. Ce n’est que lorsque des chercheurs ont pu tester des combinaisons de plusieurs médicaments qu’un traitement efficace fut enfin découvert – au bout de huit ans de recherches infructueuses…

Il est indispensable que les chercheurs d’aujourd’hui soient laissés juridiquement libres

C’est pour cette raison qu’il est indispensable que les chercheurs d’aujourd’hui — du secteur public comme du secteur privé – soient laissés juridiquement libres par les laboratoires de combiner, comme la science le requiert, les molécules anti-Covid en cours de développement. Il est temps que les laboratoires, et leurs syndicats tels que l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations, s’y engagent formellement, au-delà des affirmations vagues.

Lire aussi – Essai Discovery : « J’espère qu’on pourra finir l’étude fin juin »

Ensuite se pose la question de l’accès universel au traitement qui vient, pour la planète entière. Une solution a été trouvée pour le sida, dont l’industrie ferait bien aujourd’hui de s’inspirer de nouveau. Elle fut mise au point par l’Unitaid, le Medicines Patent Pool et la Clinton Health Access Initiative, organismes que nous avons fondés et présidés. Elle permet dans un premier temps de prendre les molécules et les brevets des différents laboratoires engagés dans la course scientifique et de les placer dans un seul véhicule sanitaire : le Medicines Patent Pool, affilié à Unitaid et à l’Organisation mondiale de la santé.

Contre le sida, ce système s’est révélé d’une efficacité économique redoutable

Dans un deuxième temps, ce Patent Pool offre des licences aux meilleurs fabricants de médicaments génériques du monde (fabricants homologués par l’OMS), leur permettant de combiner les molécules librement et de produire des comprimés 3-en-1 à échelle industrielle, pour inonder le marché mondial, en libre concurrence les uns avec les autres.

Contre le sida, ce système s’est révélé d’une efficacité économique redoutable : développer en 2014 une combinaison dix fois plus efficace virologiquement que celle de 1995 ; raccourcir d’un facteur 5 le délai où les patients ont accès au médicament entre les Etats-Unis et l’Afrique ; écraser les prix d’un facteur 300 (40 dollars en Afrique contre 12.000 aux États-Unis).

Lire aussi : Qui sont les malades du coronavirus?

Nous appelons les présidents de l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations et de la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (l’industrie pharmaceutique mondiale étant à 60% américaine) à s’engager formellement en faveur de la mise en commun des molécules et des brevets, à travers le Medicines Patent Pool mis en place par Unitaid et l’OMS. L’Union des Etats africains, l’Organisation mondiale de la santé et l’Union européenne les y ont déjà formellement appelés : il n’est plus tenable que l’industrie refuse de répondre clairement à la question posée. »

Les signataires :

Philippe Douste-Blazy, Président du fonds de l’ONU Unitlife

Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix

Sigrun Mogedal, ancienne présidente du Medicines Patent Pool

+ Populaires

Articles similaires
Related

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...

Le Président Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la Nation ce jeudi

Ce jeudi 12 septembre, le président de la République...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit