

Derek Chauvin, le policier blanc accusé de la mort de George Floyd, avait déjà été l’objet de 18 plaintes à son encontre. Il avait également travaillé au même endroit que la victime, dans un club de Minneapolis.
Il est l’homme dont le nom et le visage suffisent aujourd’hui à provoquer la colère. Derek Chauvin, le policier blanc filmé lors de l’arrestation qui a mené à la mort de George Floyd se trouve aujourd’hui dans une prison de haute sécurité du Minnesota, accusé d’homicide involontaire. C’est lui qui, sur la vidéo prise par un témoin, est vu bloquant par le genou George Floyd au sol qui l’implore en lui disant qu’il ne peut plus respirer. Ces images choquantes ont rapidement provoqué l’indignation et mené à de nombreuses manifestations à travers tout le pays pour dénoncer le racisme et les violences policières.
La colère est d’autant plus grande que le passé de Derek Chauvin refait peu à peu surface. Il avait déjà été visé par au moins 18 plaintes au cours de ses 19 ans de carrière au sein de la police. Seize de ces plaintes avaient été classées sans suite. Il avait pour deux plaintes reçu deux lettres de réprimande. Par ailleurs, ABC News rapporte qu’en 2006, l’agent faisait partie d’un groupe de six officiers qui ont tiré sur un suspect à l’issue d’une course-poursuite. L’homme avait été touché à plusieurs reprises et déclaré mort un peu plus tard. Un Grand Jury avait à l’époque estimé que l’usage de la force était justifié. Deux ans plus tard, Derek Chauvin avait de nouveau tiré sur un homme, Ira Latrell Toles, dans une affaire de violences domestiques. Le suspect qui était armé avait été touché à deux reprises au niveau du ventre mais avait survécu.
Sa femme demande le divorce
Autre fait étonnant, Derek Chauvin et George Floyd ont travaillé au même endroit, au même moment. Les deux ont été employés comme agents de sécurité dans un club latino de Minneapolis. Le policier était en poste là-bas depuis près de 17 ans et George Floyd n’avait commencé à y exercer que depuis quelques mois. L’ancienne propriétaire des lieux a expliqué à Fox News qu’elle n’était pas certaine qu’ils se connaissaient mais s’est souvenue de l’agressivité dont faisait preuve l’agent Chauvin lorsque la boîte de nuit organisait des évènements principalement adressés à une clientèle noire. «Il frappait chaque personne qui était impliquée dans une bagarre au lieu de les arrêter. Et ensuite il appelait les renforts. Sans vous en rendre compte vous aviez cinq ou six voitures de police qui débarquaient», a-t-elle confié.
A voir :Mort de George Floyd : des heurts éclatent devant la Maison-Blanche
Selon elle, Derek Chauvin s’entendait très bien avec la clientèle régulière latino mais n’avait pas la même attitude envers les Afro-Américains. Elle lui en avait d’ailleurs déjà parlé : «Je lui ai dit que je pensais que ce n’était pas nécessaire d’être aspergé de poivre. La réaction instinctive d’avoir peur, cela me semblait exagéré. C’était une préoccupation et j’ai exprimé mon opinion, mais les policiers ont un moyen de justifier ce qu’ils font». Choquée par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle a ajouté : «Je pensais qu’il avait plus de conscience. Même s’il est un peu raciste, c’est un être humain. A quel moment est-ce que votre haine raciale prend le pas sur votre humanité», a-t-elle commenté. Depuis l’arrestation et l’inculpation du policier, Kellie Chauvin, sa femme, a annoncé qu’elle allait demander le divorce. «Elle est dévastée par la mort de M. Floyd et sa plus grande compassion va à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui pleurent cette tragédie», ont déclaré ses avocats.