Dans le village où reposent les restes du savant Cheikh Anta Diop, la modernité n’est qu’illusion : décrépitude du mausolée de l’historien, manque d’infrastructures routières et sanitaires sont quelques maux dont souffre la localité. A Thieytou, l’on souffre de tout ou presque. Dans le cadre de la commémoration du trentenaire de sa mort quelques pèlerins sont allés se recueillir sur la tombe du défunt historien.
Quelques maisons sont en dur. Pourtant, ce village où reposent les restes de l’un des plus grands scientifiques d’Afrique mérite, selon ses habitants, plus de considération. En marge de la commémoration du 30ème anniversaire de la mort de Cheikh Anta Diop, leurs cris du cœur étaient unanimes : Thieytou mérite un meilleur décor. «Nous lançons un appel au président de la République, Macky Sall, pour plus de considération à l’égard de Thieytou parce qu’ici repose Cheikh Anta Diop, notre référence. Nous trouvons inadmissible que cette localité ne puisse pas avoir une route bien bitumée», étouffe de rage Dr Cheikh Gadiaga, maire de Dinguiraye, commune qui englobe Thieytou.
Manque à gagner sur le plan touristique
Les murs du mausolée de Cheikh Anta Diop portent les stigmates de la vieillesse. La peinture verte disparaît petit à petit. Dans l’enceinte, des articles produits par le savant de son vivant sont visités par les pèlerins. A l’intérieur du mausolée, c’est le grand rush. Hommes politiques, artistes et élèves se mélangent dans un recueillement total. Tous prient pour le repos de l’âme du célèbre historien. Dans ce magma de visiteurs, on pouvait identifier les députés Moustapha Diakhaté et Aïda Mbodj, la communauté universitaire avec les Professeurs Pape Demba Sy, Bouba Diop… Observant fièrement ce beau monde, le Dr Dialo Diop, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), y voit un site touristique si l’Etat s’engageait à mettre les installations qu’il faut. «Vous voyez tous ces pèlerins. L’Etat pouvait gagner beaucoup d’argent à Thieytou avec le nombre de touristes qui viendront ici. Aujourd’hui, il y a beaucoup de nationalités qui se rencontrent ici. Malheureusement, la route n’est pas bonne et le mausolée souffre de viellesse», se désole Dr Diop.
Il faut par ailleurs signaler que Thieytou ne dispose pas encore d’un Collège d’enseignement moyen (Cem) ni d’un centre de santé. Lors d’une audience accordée aux disciples de Cheikh Anta Diop, le président de la République s’était engagé à réaliser ces infrastructures. Toutefois, Dialo Diop y voit des relents électoralistes. «Pour la route, on nous promet 2017 et ce sera lors de la campagne électorale», ironise M. Diop qui rappelle que c’était lors de la campagne électorale de 2007 que le Président Wade avait décidé d’électrifier la localité.
bgdiop@lequotidien.sn