Alors qu’il briguait un deuxième mandant à la mairie de Bordeaux, Nicolas Florian (LR) a été battu par l’écologiste Pierre Hurmic ce dimanche. Cela faisait 73 ans que la belle endormie était ancrée à droite.
28 juin 2020, jour historique à Bordeaux à double titre. Pour la première fois depuis la Libération, les Bordelais votaient pour un second tour d’élections municipales. Pour la première fois depuis 73 ans, la droite ne dirigera plus la ville après la victoire de l’écologiste Pierre Hurmic avec 46,8% des suffrages, selon des estimations de France 2. C’est un véritable séisme politique qui a frappé la capitale girondine, dominée par la droite depuis 1947 et remportée dès le premier tour d’abord par Jacques Chaban-Delmas puis Alain Juppé.
Après Lyon et la victoire de Grégory Doucet, EELV remporte ce dimanche un autre fief historique. Ce résultat est un véritable camouflet pour le maire sortant et successeur d’Alain Juppé Nicolas Florian (LR). Arrivé de peu en tête au premier tour, il récolte 43,2% des voix.