L’adversaire du Premier ministre, le communiste Jean-Paul Lecoq, espérait profiter d’un vote sanction contre le Premier ministre.
Même à Paris, les regards étaient tournés vers Le Havre (Seine-Maritime) ce dimanche soir. Selon les premières estimations fournies par Harris, le Premier ministre Edouard Philippe est réélu dans son fief avec plus de 58% des voix. Il était opposé à Jean-Paul Lecoq, candidat communiste soutenu par une partie de la gauche.
Le 15 mars dernier, lors du premier tour, Edouard Philippe avait recueilli 43,6 % des voix. Son adversaire avait lui obtenu 35,9 %. Même s’il n’a pas conclu d’accord avec les écologistes, Jean-Paul Lecoq espérait attirer tous les électeurs qui veulent sanctionner la politique nationale d’Emmanuel Macron et de son chef de gouvernement.
Edouard Philippe avait fait une campagne discrète sur place et éloignée des enjeux nationaux. A l’heure où le président envisage un remaniement, le Premier ministre sait que ses résultats locaux seront scrutés à la loupe.