“La République française”, anagramme de “Quel Africain superbe !” : l’intervention polémique de Raphaël Enthoven Par 

Date:

Raphaël Enthoven©Malick MBOW
Auteur

/ Samedi 4 juillet 2020 

Raphaël Enthoven. Photo © Michel Euler/AP/SIPA

Au cours d’un face-à-face animé sur Cnews avec Eric Zemmour, le philosophe s’est fendu d’une anagramme inattendue.

Le dernier duel de la saison de Face à l’info promettait d’être chaud. Vendredi 3 juillet, Eric Zemmour et Raphaël Enthoven étaient présents dans l’émission de débat sur C News. Et le choc des idées entre le journaliste du Figaro et le philosophe a tenu toutes ses promesses. Amenés à s’exprimer sur différents thèmes tel que la guerre, la République, le conflit des civilisations ou bien encore l’identité, les deux hommes se sont rendus coups pour coups. Raphaël Enthoven s’est toutefois fendu d’une anagramme inattendue en fin d’émission, expliquant  que « La République française » était l’anagramme de « Quel Africain superbe ! ». Une parenthèse lancée sous un sourire d’Eric Zemmour.

Par ailleurs, alors que l’essayiste de gauche avait accusé Eric Zemmour d’être « un vrai pétainiste »,  « par la haine et par la lâcheté », l’éditorialiste n’a pas manqué de recadrer son contradicteur. « Vous m’avez traité à la télévision, pas en face de moi, de pétainiste (…) C’est vous le pétainiste. A l’époque, des gens comme vous, de gauche, croyaient qu’on peut éviter la guerre. » Et de lancer à un Raphaël Enthoven quelque peu décontenancé : « Assumez vos étiquettes. Vous n’êtes pas au-dessus de tous. Vous n’êtes pas dieu ».

Particulièrement alerte sur les différents sujets abordés, Eric Zemmour a par ailleurs été à son avantage sur la thématique de la République. « Aujourd’hui, on dit je suis républicain pour ne pas dire je suis Français. On dit la République pour ne pas dire la France. On dit les territoires perdus de la République pour ne pas dire les territoires perdus de la France. On dit aux nouveaux immigrés : devenez Républicains parce qu’on ose pas leur dire : ‘devenez Français’ ». Enfin, interrogé sur le thème de l’identité française, Éric Zemmour a estimé que « les indigénistes veulent détruire les blancs ».

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit