Paris Match ||Mis à jour le
Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu’il travaillait à la mise en place de tests salivaires pour le COVID-19 dans les aéroports pour les voyageurs revenant de pays à risque.
Si en France le nombre de patients en réanimation à cause du nouveau coronavirus est à la baisse, le virus continue de faire des ravages ailleurs dans le monde, notamment en Amérique. Pour cette raison, Olivier Véran a communiqué vendredi son intention de mettre en place une campagne de tests salivaires pour le COVID-19 dans les aéroports pour les voyageurs revenant de pays à risque.
Ces tests sont encore «en cours de qualification» a souligné le ministre de la Santé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, mais devraient être mis en place «d’ici quelques jours» dans tous les aéroports «où se sera possible». Ils ne seront cependant pas obligatoires. «On ne peut pas contraindre quelqu’un à avoir un test», a ajouté le ministre.
A lire aussi :«Le virus continue de circuler» en France, 12 millions de cas dans le monde… le point sur le coronavirus
Durant l’interview, Olivier Véran a rappelé aux Français l’importance des gestes barrières, alors que Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a évoqué il y a quelques jours le risque d’une «reprise de l’épidémie, voire d’une deuxième vague». «Ils ne doivent pas oublier le fait que le virus circule. Il ne faut pas que ce soit omniprésent dans leur tête, il ne faut pas vivre dans l’angoisse permanente, il faut vivre dans la vigilance permanente», a déclaré le ministre qui a déploré «un relâchement de certains comportements, dans certaines situations dans tous les milieux». Mercredi, en pleine Assemblée nationale, le ministre avait pointé le relâchement de certains députés quant au port du masque dans l’Hémicycle.
La France a enregistré 14 nouveaux décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures dans les hôpitaux, portant à 29 979 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé (DGS).