Le Ghana a démenti les rumeurs sur l’annulation du projet de train aérien, « Accra SkyTrain », qui sera réalisé dans le cadre d’une concession de 2,6 milliards $ avec le consortium sud-africain AI SkyTrain. Les retards en cours sont essentiellement dus à la crise sanitaire de Covid-19.
Les autorités ghanéennes veulent taire les rumeurs relayées par certains médias annonçant l’annulation du projet de train aérien d’Accra : « Accra SkyTrain ». Dans un communiqué paru en début de semaine, le ministère du Développement des chemins de fer a réitéré l’engagement du gouvernement et de ses homologues sud-africains pour la réalisation de ce mégaprojet de 2,6 milliards de dollars.
Si le projet connait actuellement de légers retards, c’est principalement en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, à la suite de l’accord signé en novembre 2019 en Afrique du Sud, en marge de l’Africa Investment Forum, les investisseurs qui sont des Sud-Africains étaient censés se rendre au Ghana pour mener l’étude de faisabilité finale. Ce qui n’a pas pu se faire en raison de la fermeture des frontières, explique le ministère qui rassure de l’accélération de ce colossal projet une fois que les liaisons aériennes régulières reprendront.
Rappelons que l’accord signé l’an dernier en Afrique du Sud, en présence du président Nana Akufo-Addo et de Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), portait sur une concession de 2,6 milliards de dollars, entre le gouvernement du Ghana et le consortium sud-africain AI SkyTrain (Wilson Bayly Holmes Ovcon, Bunengi Group, Ai Capital) pour la mise en place d’un système de transport de masse dans la capitale.
Dénommé « Accra SkyTrain », il s’agit d’un système de transport rapide sur rail circulant sur voie aérienne, bien que certaines sections soient souterraines ou au niveau de la rue. A en croire le directeur du Centre de promotion de l’investissement au Ghana, Yofi Grant, le projet sera financièrement bouclé d’ici fin 2020, pour permettre le démarrage effectif des travaux peu de temps après.
Ce méga chantier devrait créer 5 000 emplois pendant sa phase de construction, et plus du double une fois achevé, compte tenu des effets multiplicateurs et de la croissance urbaine autour du système de transport. A sa mise en service, il pourra transporter 380 000 passagers par jour, avait expliqué Solomon Asamoah, directeur général du Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF), ajoutant que le modèle modulaire SkyTrain pourrait être reproduit dans d’autres villes ghanéennes et africaines.
source : Agence Ecofin