Toujours à la suite de ses actions et après la visite au Daraa de MBao, le Directeur de l’école a accueilli les membres d’Art Against Covid-19 ce samedi 18 Juillet 2020 pour recevoir les dons revenant à son établissement. Le lot était constitué de l’ensemble des éléments de protection contre le coronavirus allant des lave- mains aux thermos-flashs en passant par les masques, les gels hydrofuges pour une valeur de 500 000 F. Cfa. Le Directeur de l’établissement n’a pas manqué de noter sa surprise pour ensuite se confondre en remerciements et prières à l’endroit des généreux donateurs. Il a toutefois mentionné la quantité et la qualité du matériel reçu pour faire face à la covid-19 en respectant les mesures et les gestes- barrières. C’est ainsi qu’il a magnifié cet acte de solidarité noble qui lui va droit au cœur qui va aussi beaucoup soulager leur maigre budget de fonctionnement ; il associe l’ensemble de ses collaborateurs, les maitres et les élèves aux remerciements à l’égard de ces bienfaiteurs et de la presse présente mais il a profité de l’occasion pour déplorer l’état de son école qui est dans un état de délabrement très avancé. Il en appelle à plus d’esprit de solidarité pour venir en aide à son école surtout avec l’hivernage à cause des nombres fuites venant des toitures et qui demandent une réparation urgente.
Au nom de Art Against Covid-19, Adja Ramatoulaye SECK (notre chère Mère) la première des élèves femmes en 1945, aujourd’hui très active au niveau du tissu social et associatif de Ouakam pour avoir apporté une aide conséquente avec son association au Lycée de Ouakam, a parlé de son histoire et de son parcours en tant que femme à l’époque ou il était rare de voir une fille scolarisée. Elle a rappelé que malgré les conditions précaires, elles ont pu, avec courage et l’aide des enseignants, continuer pour devenir aujourd’hui ce qu’elles sont aujourd’hui. Pour exemple, elle a pu être Directeur de cabinet de Mamadou DIOP le maire et grande fonctionnaire parmi les femmes qui ont offert une vraie administration à notre pays le Sénégal. C’est aussi une incitation à emmener les filles à l’école et à les y maintenir.
Apres avoir étalé un brin de son beau parcours, notre chère Mère Adja Ramatoulaye SECK a appelé à plus de solidarité à l’image d’art Against Covid 19 qui doit être un exemple car au-delà des artistes tous les citoyens sénégalais doivent prendre exemple sur ce modèle qui permet d’acquérir une œuvre d’art et aussi d’aider les associations œuvrant dans le social. « c’est ce que nous pourrons appeler la vraie chaîne de solidarité de l’artiste, à l’acheteur, à celui qui reçoit » dira-t-elle pour conclure.
Ces deux événements du samedi 18 juillet seront gravés dans les esprits en ce sens qu’ils marquent le départ d’un élan de solidarité des artistes envers les populations démunies et défavorisées et appellent à une solidarité agissante de tous les Sénégalais dans leur domaine d’intervention.