Mort de l’architecte Jean-Marc Bonfils au Liban : «Il avait énormément apporté à Beyrouth»

Date:

Le Français, qui avait participé à la restauration de bâtiments détruits par la guerre, a péri dans les explosions de mardi. Bouleversée par la perte d’un « grand ami », l’architecte franco-libanaise Hala Wardé lui rend hommage.

 Jean-Marc Bonfils, mort à Beyrouth, avait « beaucoup œuvré pour garder un peu de beauté dans la ville », témoigne Hala Wardé.
Jean-Marc Bonfils, mort à Beyrouth, avait « beaucoup œuvré pour garder un peu de beauté dans la ville », témoigne Hala Wardé. Instagram/Jean-Marc Bonfils Architects

Le 6 août 2020 à 16h06

Ex-bras droit de Jean Nouvel, l’architecte franco-libanaise Hala Wardé, qui a notamment piloté le projet du Louvre Abou Dhabi avec la star de sa discipline, était très proche du Français Jean-Marc Bonfils, décédé lors des gigantesques explosions qui ont secoué mardi 4 août la ville de Beyrouth.

Très éprouvée par sa disparition, elle revient sur le parcours d’un architecte et d’un homme « exceptionnel ».

Vous perdez un ami…

HALA WARDÉ. Jean-Marc est un grand ami, je suis bouleversée par sa mort. Nous avons fait nos études d’architecture en même temps à Paris, avant de suivre nos chemins professionnels respectifs. On a été très complices durant nos études, nous avons mille souvenirs de « charrettes », ces moments forts à travailler sur un projet, passées ensemble durant ces années…

Quel homme était-il ?

C’était une belle personne. Humaniste, généreux, Jean-Marc Bonfils était un être d’exception, avec une grande culture. Il était toujours souriant. Passionnant, passionné, c’était une bête de travail et un touche à tout. Il était à la fois musicien, il jouait du violon, plasticien, amoureux des mots et des couleurs, il a su exprimer son identité architecturale au-delà de celle de son père, lui-même architecte. Il est mort enseveli dans sa propre architecture. Détruit avec elle par un souffle violent pendant qu’il regardait la mer. Il est mort dans un lieu qu’il avait personnellement conçu et construit, superbement pensé et écrit dans tous ses détails. Un lieu qui lui ressemble et qui appartient, comme dit le poète Paul Valéry, aux édifices rares qui chantent dans la ville.

Pourquoi avait-il ouvert une agence au Liban ?

Il a choisi très vite de rentrer à Beyrouth pour participer à la reconstruction de la ville, détruite après quinze ans de guerre (NDLR : 1975-1990), pendant que je restais à Paris. Même s’il était fils d’architecte, ce choix était très courageux, car les conditions étaient difficiles à l’époque. Il a énormément apporté à Beyrouth, il s’est beaucoup investi aux côtés d’autres confrères en se rapprochant du ministère de la Culture et des politiques pour préserver le patrimoine de la ville. Beaucoup de quartiers à Beyrouth ont fait l’objet d’une mainmise des spéculateurs immobiliers. Il a beaucoup œuvré pour garder un peu de beauté dans la ville, car, malheureusement, trop de lieux ont été démolis…

Il n’a pas hésité à dénoncer la corruption ?

C’était un homme engagé. Comme de nombreux autres architectes qui ont voulu retravailler au Liban, il a dû faire face à la corruption et aux intrigues propres au pays. Je pense notamment au projet public de la Bibliothèque nationale qu’il avait gagné et qui lui a été arraché à la dernière minute…

De quoi a besoin le Liban pour se reconstruire ? Quel message aurait voulu passer Jean-Marc Bonfils ?

Dans la reconstruction qui va être longue et douloureuse, il faut que les politiques fassent preuve de bon sens. Il faut continuer le combat de Jean-Marc pour que Beyrouth retrouve sa beauté, à travers son architecture.

+ Populaires

Articles similaires
Related

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...

DIOMAYE VEUT RÉTABLIR TRANSPARENCE ET RESPONSABILITÉ

Le président a réagi au rapport de la Cour...

LA RELATION PLUTÔT QUE LA DOMINATION

Comment résister quand l'obscurantisme gagne du terrain ? Dans...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit