Le gigantesque bâtiment, qui surplombe la capitale nord-coréenne Pyongyang, est vide depuis 33 ans.
À Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, il existe un bâtiment étonnant depuis plus de trente ans. Son histoire, rappelée cet été par CNN, pourrait aisément faire l’objet d’un film tant elle est ubuesque. Avec sa structure pyramidale de verre et de béton culminant à plus de 300 mètres et ses 105 étages, le Ryugyong Hotel a pourtant belle allure. Pourtant, ses chambres restent désespérément vides. Une spécificité incroyable qui ferait de cet établissement le plus grand bâtiment inoccupé au monde puisque l’hôtel reste fermé et inachevé.
En 1987, le chantier ordonné par Kim Il Sung (le fondateur de la Corée du Nord), n’a qu’un but : supplanter le plus haut hôtel du monde construit un an avant à Singapour et montrer la grandeur de la Corée du Nord. Les travaux sont censés s’achever deux ans plus tard avec une inauguration en grande pompe. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le “pire chantier de l’histoire”
Alors que le bâtiment atteint enfin sa taille espérée, le chantier s’arrête brutalement en même temps que la Guerre Froide au début des années 1990. La Corée du Nord, en pleine crise économique, ne peut pas se permettre d’achever le Ryugyong dont le coût de construction pompe une bonne partie du budget du pays. La saga ne s’arrête pourtant pas là.
Presque vingt ans plus tard, en 2008, une société égyptienne, Orascom, relance la construction. Quatre ans plus tard, le groupe suisse Kempinski entame des négociations avec le régime nord-coréen pour ouvrir un hôtel dans la tour l’année suivante. Sans plus de succès. Comme un symbole, le projet s’est vu qualifier de « pire chantier de construction dans l’histoire de l’humanité » par le magazine américain Esquire.
Vous croyez l’hôtel inutile ? Pas totalement. Il sert parfois de vitrine pour les messages de propagande, de toile de fond aux performances des troupes artistiques ou encore de point d’ancrage pour des feux d’artifices et illuminations gigantesques. L’hôtel demeure cependant toujours inutilisé dans sa fonction première.