« J’AI VU DÉFILER NOTRE VIE COMMUNE »
Le 26 septembre 2019, l’ancien président Jacques Chirac (1995-2007) nous quittait à l’âge de 86 ans. Quelques heures avant, son ancien Premier ministre et ami Alain Juppé s’était précipité à son chevet. Un souvenir touchant qu’il a raconté ce jeudi 17 septembre sur Europe 1.
Alain Juppé était l’invité de Julian Bugier sur Europe 1 ce jeudi 17 septembre, à l’occasion de la promotion de son ouvrage Mon Chirac, une amitié singulière, dans lequel l’ancien Premier ministre revient sur leur incroyable relation de plus de 40 ans : « Je l’ai connu en 1976 quand il était Premier ministre et je l’ai accompagné jusqu’en 2007 à la fin de son second mandat de président », s’est ainsi souvenu au micro d’Europe 1 l’ancien maire de Bordeaux pour planter le décor et évoquer son grand ami.
« Une relation de confiance », durable, d’autant plus rare dans ce milieu si particulier qu’est la politique, où souvent la trahison fait partie du quotidien. Mais point de coups bas entre ces deux-là, entre le leader de droite et celui qu’il considérait comme « le meilleur d’entre nous » (qui va peut-être retenter sa chance en 2022). Lors de son passage sur la station de radio, Alain Juppé est notamment revenu sur les dernières heures de Jacques Chirac, et ce moment particulier qu’il a passé avec lui juste avant qu’il ne s’éteigne.
Début septembre 2019, Alain Juppé apprend que la fin est proche pour l’ancien président. Il va voir Jacques Chirac. Claude, la fille de l’ancien président qui l’a prévenu, le laisse entrer dans la chambre, il s’avance vers celui qu’il considère encore comme son « mentor« . Ils se retrouvent alors juste tous les deux quelques instants : « Je ferme les yeux, on ne se dit rien, mais notre vie politique commune se déroule dans ma tête », le cite Julian Bugier dans le 18h-20h d’Europe 1, avant qu’Alain Juppé se rappelle ce souvenir bouleversant.
« Des moments qui marquent une vie »
« Ce sont des moments qui marquent dans la vie d’un homme », lui rétorque alors l’ancien Premier ministre. « J’avais rencontré Claude Chirac quelque temps auparavant, elle m’avait donné des nouvelles de son père en me disant : ‘Ça ne va pas bien, mais je vous tiendrai au courant, lorsque l’on verra approcher les dernières heures’. C’est ce qu’elle a fait, c’est pour ça que je me suis précipité. Elle nous a laissés là, en tête-à-tête, nous ne parlions pas, je l’ai déjà dit, ce silence était extrêmement dense. Et j’ai vu défiler dans ma tête toutes ces décennies de travail en commun », lâche-t-il, encore ému au souvenir de ce moment. « Ce fut une amitié pas uniquement politique, ce fut une amitié personnelle. Nous n’étions pas très expansifs l’un envers l’autre, mais nous avions cette confiance mutuelle. Il me manque« , conclut, touché, Alain Juppé.
Crédits photos : Capture Twitter Europe 1