Qui sont les “gaslighter”, ces personnes encore plus dangereuses que les pervers narcissiques et comment les éviter ?

Date:

Portrait d'un Anonymous © Malick MBOW
Portrait d’un Anonymous © Malick MBOW
Les “gaslighter”, des personnes encore plus dangereuses que les pervers narcissiques

On connaissait le pervers narcissique. Aujourd’hui, on vous parle d’un nouveau profil de personne toxique : le gaslighter. Méfiez-vous !

Comment le "gaslighter" opère et comment le repérer ?
© Getty Images
Comment le « gaslighter » opère et comment le repérer ?
Ce phénomène consiste à donner au début de nombreuses preuves d’amour à une personne pour que l’attachement se fasse puis, de semer le doute en elle avant l’anéantissement. Au départ tout est beau, la victime est alors enfermée dans une illusion d’amour qui biaise sa perception de la réalité. Mais attention les paroles des « gasligther » ne signifient rien puisqu’ils mentent comme ils respirent. Toutefois, il est important pour eux de charmer leur « proie » pour la mettre en confiance et mieux la manipuler. Par la suite, ils rabaisseront et critiqueront votre entourage pour saper votre stabilité. Ils changeront d’humeur:  vous féliciteront un jour pour vous rabaisser le lendemain afin de vous déstabiliser.
Quelles sont les personnes susceptibles d'être des cibles ?
© Getty Images
Quelles sont les personnes susceptibles d’être des cibles ?
Les personnes plus propices à tomber sous la coupe des « gaslighter » sont les personnes fragiles ayant vécu récemment un choc émotionnel fort, tel une rupture, un licenciement ou encore la perte d’un être proche. Les personnes isolées, qui ont peu d’entourage familial et amical, sont également davantage exposées. Enfin, les personnes ayant besoin de reconnaissance affective et qui ont un désir pathologique d’être aimé.
Comment savoir si vous êtes sous emprise ?
© Getty Images
Comment savoir si vous êtes sous emprise ?
Pour la psychologue, psychanalyste et auteure Sarah Chiche interrogée par LCI : «  »Si plus vous côtoyez une personne, plus vous vous sentez vide et en proie à une angoisse extrême, plus vous déprimez, plus vous vous étiolez, plus vous n’êtes que l’ombre de vous-même alors même que cette personne prétend vous aider, vous aimer, qu’elle vous dit ‘Ma pauvre chérie, tu ne vas pas bien du tout’, il faut absolument tirer la sonnette d’alarme, vous êtes sous la coupe d’un ‘gaslighter. Les victimes doutent ensuite de leurs propos ou de ce qu’ils ont entendu, alors que le « gaslighter » use du mensonge pour provoquer ces remises en question éreintantes et destructrices ».
Que se passe-t-il dans la tête d'un "gaslighter" ?
© Getty Images
Que se passe-t-il dans la tête d’un « gaslighter » ?
Pour la psychologue, « Il y a, chez certains ‘gaslighter’, une jouissance à détruire l’autre, à avoir tout pouvoir sur lui, à lui faire croire n’importe quoi, qui puise souvent aux sources de l’enfance ».
Toutefois, il est important de savoir qu’on ne naît pas pervers et manipulateur mais on le devient. Pourquoi ? : « parce qu’on a soi-même été confronté, dans l’enfance, au vide ou à l’horreur. Cela n’excuse en rien les comportements pervers. Cela permet simplement de les recontextualiser et de comprendre ce qui précède la manipulation, parfois des dizaines d’années avant ».
Homme ou femme : qui est le plus suceptible de devenir une personne toxique ?
© Getty Images
Homme ou femme : qui est le plus suceptible de devenir une personne toxique ?
Homme ou femme, peu importe le sexe, le « gaslighter » ne se définie pas à travers un genre spécifique ni d’ailleurs à travers une relation de couple. En effet, cette relation toxique peut aussi bien être observée avec un employé et son patron, une mère et sa fille ou encore deux amis.
Comment y échapper ?
© Getty Images
Comment y échapper ?
Attention au syndrome de Stockholm, où la victime ressent de l’empathie avec son bourreau. Elle aura alors surement envie de le défendre ce qui pour Sarah Chiche est à proscrire : « il faut se défaire de l’illusion qu’on peut guérir, par amour, un manipulateur, et qu’on va rester avec lui, pour le transformer, ou bien qu’on va être plus fort que lui ».
Pour elle la meilleure solution est la fuite. Mais attention cela ne doit pas se faire seul, il est important de se faire aider : « Pour se soigner, le premier pas est de raconter à un maximum de gens autour de soi (amis, entourage, collègues) ce dont on a été victime. Puis, dans le même temps, d’aller voir un psy, pour pouvoir se faire aider. On ne se sort pas seul de ce genre de manipulation ».
Enfin, pour elle, il est important d’y mettre un terme en condamnant ces actes et donc passer par la case justice : « Il n’y a que la loi pour arrêter les manipulateurs. Rien d’autre ».
01 – 06

Il est parfois difficile de se détacher des personnes néfastes dans notre vie. Aujourd’hui, un nouveau profil de personne malsaine se démarque : le « gaslighter ». Un véritable danger dans notre quotidien.

Son but : vous manipuler et vous pousser à bout

Le terme « gaslighting » peut être traduit en français par « décervelage ». Il est apparu aux États-Unis dans les années 1940. Le mot « gaslighter » provient du film Gas Light. Dans ce thriller, Ingrid Bergman interprète une femme qui pense devenir folle, à cause des manipulations mijotées par son mari interprété par Charles Boyer. Ce mot est par la suite répandu par le biais de la littérature où il se traduit par un abus mental sur une personne fragile.

Les personnes qualifiées comme étant des « gaslighter » sont des manipulateurs qui choisissent leur victime et sèment le trouble dans leur vie pour les atteindre et les affaiblir émotionnellement et physiquement. Aujourd’hui, on vous parle de ce phénomène et on vous livre les clés pour vous échapper de leur emprise ou pour aider un proche victime d’un pervers narcissique.

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit