La Commission européenne a conclu un accord avec Moderna pour la fourniture de son vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire américain dernier avait annoncé la semaine dernière que son candidat vaccin était efficace à 94,5%.
« Je suis heureuse d’annoncer que nous approuverons demain un nouveau contrat pour sécuriser un autre vaccin contre le Covid-19 dans notre portefeuille », a déclaré Ursula von der Leyen, lors d’un point presse, évoquant aussi un 7e contrat de vaccins à venir, sans plus de précision.
Le laboratoire américain a annoncé la semaine dernière que son candidat vaccin était efficace à 94,5 %, sur la base de données provisoires issues d’essais cliniques avancés. Moderna demandera une autorisation de mise sur le marché « dans les prochaines semaines » aux États-Unis, où la production a déjà commencé. Elle devrait être lancée d’ici la fin de l’année en Suisse dans les usines du groupe Lonza.
La Commission, qui codirige les discussions avec les fabricants de vaccins au nom des États membres, avait annoncé en août la conclusion de négociations exploratoires avec Moderna en vue d’un contrat portant sur la fourniture de 80 millions de vaccins, avec une option d’achat pour 80 millions supplémentaires.