IL FALLAIT OSER !
Emmanuel Macron manie la séduction avec habileté. Comme l’a récemment raconté Corinne Lhaïk, journaliste et auteure de Président cambrioleur (Éd Fayard), au micro d’Europe 1, le chef de l’État aime user du face-à-face, qui bien souvent, lui profite : « Il a un regard bleu transparent, il ne cille pas des yeux, donc il vous fixe, il vous harponne (…) et il est très tactile », observe celle qui a enquêté sur la personnalité de l’époux de Brigitte Macron. Mais attention, tout le monde n’est pas dupe. Certains se laissent moins faire que d’autres. Dans son livre, la journaliste de L’Opinion revient sur une scène surréaliste, qui s’est déroulée à l’automne 2016, lors d’un dîner organisé par Luc Besson. Ce soir-là, le candidat à la présidentielle de 2017 est assis à la même table que Nicolas Hulot et Jamel Debbouze. Comme toujours, le principal intéressé va tenter de séduire, et brosser dans le sens du poil, ces deux personnalités. Mais il va rapidement être recadré par l’humoriste…
Après avoir lancé « une opération reniflage auprès de l’écologiste », Emmanuel Macron tente de se rapprocher de Jamel Debbouze, comme le rapporte Corinne Lhaïk dans son livre. « On parle aussi banlieues et Macron se lance dans un discours formaté, sur la formidable énergie de ses jeunes habitants.« C’est à ce moment-là qu’il se fait stopper net par le mari de Mélissa Theuriau, qui lui fait comprendre qu’il a vu clair dans son jeu : « Écoute, monsieur le ministre, tu vas fermer ta gueule« , lâche-t-il au candidat à la présidentielle.
Emmanuel Macron ou l’art de la séduction
« C’est dit sur le ton de la blague, mais l’apprenti ès quartiers est renvoyé dans ses buts« , note l’auteure. Comme le souligne cette dernière, l’opération séduction d’Emmanuel Macron est moins efficace dès lors que son auditoire s’élargit : « En petit comité, Macron déploie ses capacités d’acteur, il peut cibler ses flèches, il maîtrise pas mal de registres. Face à un public anonyme, la martingale fonctionne moins bien. »
En janvier 2019, Nicolas Domenach constatait lui aussi la capacité de séduction du président de la République. À ce sujet, il déclarait : « Je l’appelle le boa séducteur, parce qu’au fond, il vous plante ses yeux dans les yeux et puis il ne vous lâche plus », concédait-il sur RTL, précisant que cette séduction n’était en rien sexuée ou charnelle, mais plutôt intellectuelle. « C’est une séduction sur le fond, il faut qu’il vous convainque ! »
Jamel Debbouze finit par se laisser séduire à son tour
S’il a fait mine d’être dur lors de ce dîner, Jamel Debbouze se laisse finalement convaincre par Emmanuel Macron. Près d’un an après leur rencontre, l’humoriste affirme, au micro de RTL, que le nouveau président de la République lui a fait « un bel effet ». Début 2018, il chante les louanges de l’ancien ministre de l’Économie sous François Hollande, devenu chef de l’État depuis, dans l’émission Au Tableau : « Je l’aime bien (…) J’ai envie que ce mec réussisse. J’aimerais bien. Ça nous rendrait tous service« , affirme-t-il. Emmanuel Macron l’inspire même sur scène puisque Jamel Debbouze se moque de son âge dans son spectacle Maintenant ou Jamel, affirmant que « 39 ce n’est pas un âge présidentiel, c’est une pointure. » A croire que l’opération séduction a fini par fonctionner…
Crédits photos : Ian Langsdon/Pool/Bestimage