Alors que le gouvernement a annoncé que les lieux culturels resteraient fermés au moins jusqu’au 7 janvier, la réalisatrice Maiwenn s’est indignée en laissant un long message sur son compte Instagram ce samedi 12 décembre.
Jean Castex a fait un discours ce jeudi 10 décembre pour inciter les Français à « rester prudents » et a expliqué pourquoi la fin du confinement qui commence bien le 15 décembre serait plus contrôlée qu’annoncé. « Le 15 décembre, nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes (…) « Dès lors que nous ne serons pas à 5000 contaminations journaliers, dès lors que les chiffres ne baissent plus, il est de notre devoir d’adapter les mesures que nous avions prévues. Nous devons éviter une troisième vague« , a-t-il tonné.
Pour Philippe Lellouche, « on est en pleine absurdie » et Charles Berling affirme qu’on « muselle » Roselyne Bachelot
Un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h à partir du 15 décembre, avec comme seule exception le soir du 24 décembre, pour permettre aux Français de fêter Noël en famille. Les salles de spectacle resteront fermées 3 semaines supplémentaires. Sont concernés les cinémas, théâtres, musées, stades et enceintes sportives, cirques, parcs zoologiques, salles de jeux et casinos. Le protocole et la jauge des personnes accueillies seront inchangés dans les lieux de culte. « C’est une décision particulièrement douloureuse« , a ajouté le Premier ministre. La situation sera réévaluée le 7 janvier. Ces annonces qui touchent une fois encore le monde de la culture font déjà grincer des dents. Si Philippe Lellouche a poussé un coup de gueule et a estimé qu' »on est en pleine absurdie« , Charles Berling, invité de LCI ce jeudi soir, s’est emporté violemment contre le Premier ministre en l’accusant de « museler » Roselyne Bachelot. Cette dernière s’en est expliquée.