DOING BUSINESS, LES RAISONS D’UN ECROULEMENT

Date:

Joaquim LEVY© Malick MBOW

17 ans après son premier rapport, le Doing Business va connaître pour la première fois en 2020 une interruption. Ce n’est pas dû à la Covid-19, mais à des irrégularités relevées en interne

Abou SY  |   Publication 19/12/2020

En raison d’un certain nombre d’irrégularités concernant des modifications apportées aux données des rapports Doing Business 2018 et 2020, lesquels ont été publiés respectivement en 2017 et 2019, le groupe de la Banque mondiale a interrompu sa publication pendant la durée de l’évaluation. Plusieurs mois après, l’institution financière internationale a publié hier la correction et les conclusions apportées dans le processus de production du rapport. En outre, elle a révélé les pays concernés par ces anomalies.

17 ans après son premier rapport, le Doing Business va connaître pour la première fois en 2020 une interruption. Ce n’est pas dû à la Covid-19, mais à des irrégularités relevées en interne. «Bien que l’équipe Doing Business ait établi des processus et des contrôles au fil du temps, l’absence d’un coffre-fort, d’un environnement de communication pour signaler que la direction a outrepassé les contrôles a donné lieu à des irrégularités», signale d’emblée le communiqué de presse consulté par «L’As». De plus, souligne-t-on, les contrôles internes sous-jacents pour protéger l’intégrité des données tout au long de la production du rapport DB sont insuffisants.

Selon le rapport de l’examen des irrégularités des données dans la façon des affaires de la Direction de l’économie du développement(DEC) du Groupe de la Banque mondiale, les 4 pays touchés sont la Chine, l’Azerbaïdjan, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

A cause de ces irrégularités, indique le rapport, le classement mondial de la Chine dans le Doing Business 2018 aurait été de 85, soit une baisse de 7 places par rapport à l’année précédente. Et l’Azerbaïdjan, par exemple, si ces irrégularités ne s’étaient pas produites, son classement mondial serait de 28 et il aurait été sur la liste des 10 meilleurs Rapport Doing Business 2020.

Toujours sur les irrégularités notamment sur l’environnement de travail, le rapport fait état de certaines pressions subies par des parties prenantes dans le cadre de la production du rapport Doing Business (DB) et le processus de publication n’a pas été géré efficacement.

Les membres de l’équipe DB ont signalé une pression indue, directe et indirecte, de la part de la direction de la Banque pour manipuler les données 2017 pendant le processus de production DB18 et en 2019, pendant la production DB20. Mieux, fait-on savoir, l’absence d’un environnement de prise de parole sûr au sein de l’équipe DB a fait craindre des représailles pour ceux qui intensifieraient et signaleraient des pressions pour manipuler les données. Ce qui a contribué à compromettre l’intégrité des données dans le rapport DB.

En outre, le rapport révèle que les normes et processus pour documenter les jugements impliqués dans la production du rapport DB et pour protéger l’intégrité des données ne sont pas suffisamment définis pour permettre la cohérence. «En conséquence, les décisions liées à la production du rapport DB sont parfois ouvertes au jugement plutôt que guidées par des procédures et des conseils documentés», conclut-on.

Un autre écueil, relève le document, les contrôles sur les modifications de données dans le rapport DB concernant le cycle de vie de production n’est pas suffisant pour préserver l’intégrité des données. Ce qui fait que les contrôles peuvent ne pas détecter et empêcher les compromis sur l’intégrité des données.

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit