-
Architectes: Daniel Moreno Flores
- Surface: 68 m²
- An: 2018
- Photographies: Studio JAG
Description textuelle fournie par les architectes. Le design de la maison est né dans une recherche de l’essence du propriétaire. Pour lequel il est interrogé sur de nombreux sujets qui y sont liés. De cette essence, il a été identifié beaucoup de créativité, un esprit ludique, l’innocence, les caractéristiques exploratoires, la recherche de surprises, les expériences sensorielles, le but de découvrir, la valorisation des processus, l’intérêt pour les mutations et les changements dans l’espace. Dans ce processus, une grande partie des caractéristiques du caractère du propriétaire ont été absorbées et les significations personnelles ont été travaillées. En raison de la passion du propriétaire pour les illustrations, il a été établi qu’il était fondamental de s’impliquer dans la logique du propriétaire et de faire des illustrations comme méthodologie de conception (un livre a été fait).
Après avoir compris cette constellation d’idées, nous avons cherché à encourager les espaces qui permettent l’intemporalité, afin que le propriétaire puisse s’immerger dans la lecture. Ces espaces cherchent une intensification dans la relation avec certaines externalités telles que la montagne, la végétation basse, le ciel et le Guirachuro (une espèce d’oiseau locale).
Pour l’emplacement de la maison, un événement a eu lieu avec le propriétaire dans lequel nous nous sommes rencontrés pour pouvoir assister au lever du soleil. C’était fondamental pour comprendre où le soleil se lève et pour avoir cette relation à l’esprit pendant tout le projet. Il faut garder à l’esprit que nous avons également cherché un endroit où les arbres nous ont donné des câlins et embrassant le sentiment. La maison a été adaptée et placée parmi plusieurs arbres, dont aucun n’a été enlevé, de sorte que la maison est insérée dans l’endroit comme si elle avait toujours été là, mettant en évidence l’emplacement de la flore principalement. La maison est orientée vers la vue, pour la contemplation de la montagne, des alentours, et de toutes les plantes et arbres du lieu.
Nous cherchons à créer des espaces à découvrir, à parcourir pour faire l’expérience de la maison. De l’arrivée à la maison, nous avons cherché à avoir un volume défini abstrait reconnaissable (une structure métallique est assemblée qui accroche des carreaux anciens et nouveaux). A l’entrée de la propriété apparaissent des volumes et des plans qui sont projetés vers la vue ou vers les arbres qui génèrent différentes hauteurs et connexions en niveaux. C’est une expérience surprenante.
Le volume principal qui couvre toute la maison, est configuré comme un impluvium avec une lumière sur sa face inférieure (dans les équinoxes entrera la lumière verticalement), l’intérieur est composé d’un rez-de-chaussée et d’une double hauteur à la vue. À l’extérieur se trouve une terrasse en pente contenue par les carreaux suspendus pour la lecture. Le deuxième volume est celui qui configure la chambre, et sa figure correspond à une connexion visuelle très étonnante où il semble que vous soyez allongé à l’intérieur et dans la partie supérieure il semble être allongé ou assis sur un plan incliné en voyant le montagne de la même manière. Le troisième volume, en revanche, est plat et il embrasse un arbre, tout son feuillage est présent dans la salle de bain.
Nous recherchons les matériaux que le territoire offrait ainsi que les déchets de matériaux que la ville nous offre, nous collectons le bois et les carreaux hors d’usage de 3 maisons différentes à Quito. Nous cherchons à réutiliser ces objets que vous interrogez sur leur existence et leurs façons de se montrer au monde. La maison est en bois d’Abeto, structure d’eucalyptus (nous ne consommons pas de bois des forêts primaires) et douves d’eucalyptus d’une vieille maison de la ville; Totoras du lac San Pablo; Tejuelos et tuiles.