Terre en éruption
Adjaye Associates a révélé un mémorial concret évocateur destiné à Niamey, au Niger, pour commémorer les vies perdues dans la lutte contre le terrorisme dans ce pays d’ Afrique de l’ Ouest . Le Mémorial des Martyrs (Martyrs Memorial ) siégera sur un terrain triangulaire au centre de Niamey, la capitale du pays, et agir à la fois comme un lieu de mémoire et comme une place pour la collecte du public et des événements.
À l’approche des visiteurs, la première chose qu’ils rencontreront est une grille de piliers en pierre festonnée de 65 pieds de haut, chacun représentant un individu (une déclaration de conception particulièrement expressive utilisée dans un certain nombre de monuments commémoratifs ces derniers temps, y compris le mémorial de Peter Eisenman. aux Juifs assassinés d’Europe, ou le plus récent Mémorial national pour la paix et la justice et le musée de l’héritage ).
Pendant la journée, la lumière du soleil filtrera à travers les 56 colonnes semblables aux arbres entourant la place et créera un «bosquet» tacheté à travers le paysage gravé, selon Adjaye Associates. La nuit, les flèches s’allumeront, créant un point de repère brillant, particulièrement important étant donné que le mémorial se trouve à côté de l’hôtel de ville de Niamey.
La place du Mémorial des Martyrs est en fait surélevée et se trouvera au sommet d’une «salle» au niveau du sol, un espace événementiel polyvalent destiné à protéger les invités de la chaleur. Les piliers s’étendent également vers le bas dans la salle, agissant comme deux supports et évacuant passivement l’air chaud pour garder l’espace souterrain frais. Les rendus publiés par Adjaye Associates montrent un espace de béton nu et fluide, éclairé uniquement par des perforations géométriques dans la façade, ce qui soulève des questions sur son utilité la nuit. Pourtant, la salle a été intentionnellement maintenue aussi vide que possible pour la garder flexible pour tout type d’événement, et le béton apparent et les finitions minimales («cadres couleur bronze et panneaux en acier perforés») visaient à réduire les coûts d’entretien.
Une fois terminé (aucune date ou coût estimé n’a encore été fourni), le Mémorial des Martyrs s’étendra sur une superficie totale de 43 000 pieds carrés.