Dans une très courte allocution, le démocrate, tout à la fois en colère et inquiet, a mis le républicain face à ses responsabilités : « J’appelle le président Trump à passer maintenant à la télévision nationale pour remplir son serment et défendre la Constitution en exigeant la fin de ce siège ».
« Vous avez tous vu ce que j’ai vu », avait indiqué Joe Biden en préambule. « À cette heure, notre démocratie est menacée comme elle ne l’a jamais été auparavant. Il s’agit d’un assaut. Un assaut contre la citadelle de la liberté : le Capitole ».
Usant d’un ton grave, Biden a refusé de voir dans cette démonstration une illustration du vrai visage de son pays, préférant dénoncer un petit nombre d’individus. « Je vais être très clair : les scènes de chaos au Capitole ne reflètent pas la véritable Amérique, ne représente pas qui nous sommes. Ce que nous voyons est un petit groupe d’extrémistes […] et cela doit prendre fin, maintenant ! »
« Il ne s’agit pas d’un mouvement de protestation, c’est une insurrection ! Le monde regarde, tout comme des millions d’Américains. Je suis à la fois choqué et triste que notre Nation […] en soit arrivée à vivre un épisode aussi sombre ».
« Le travail à présent et le travail des quatre prochaines années seront la restauration de la démocratie, de la décence, de l’honneur, du respect, de l’application de la loi. Juste une entière et simple décence […] La démocratie est fragile et la préserver demande des personnes de bonne volonté, des leaders qui se dressent et se dévouent, non pour la quête du pouvoir ou la préservation de leurs propres intérêts, mais pour le bien commun ».