« Cela m’a paru bizarre »
Philippe Bouvard : ses propos sur la mort de Coluche qui remettent en question la thèse de l’accident
| par La Rédaction | Crédits photos : KCS
Près de 35 ans après la mort de Coluche, les fans de l’humoriste ne l’ont pas oublié. Ses proches non plus. Victime d’un accident de moto dans la commune d’Opio, située dans les Alpes-Maritimes, l’ex-mari de Valérie Colucci n’a pas survécu. Sa disparition soudaine avait affecté bon nombre des Français, dans l’incapacité de réaliser ce qu’il était en train de se passer. L’engin sur lequel circulait Coluche était entré en collision avec un camion sur la route, ne laissant aucune chance au papa des Restos du cœur. Des années plus tard, certains ont encore du mal avec les conclusions qui ont été faites concernant ce triste 19 juin 1986. Selon plusieurs personnes, Coluche n’aurait pas été victime d’un accident mais d’un complot tantôt érigé par des politiciens effrayés par une nouvelle candidature à la présidentielle, tantôt par des fervents opposants à ses actions caritatives. Parmi eux, il y a des fans évidemment, mais aussi un de ses grands amis, Philippe Bouvard. Interviewé par Midi Libre, l’ancienne star des Grosses Têtes est revenue sur les circonstances de la mort de son ami.
Un mensonge sur l’accident de Coluche ?
Philippe Bouvard ne cache pas l’admiration qu’il a pour certaines personnalités, notamment Coluche : « Ce sont des gens qui, non seulement ont eu une carrière brillante, mais dont l’œuvre […] survit. Ils ont dit des choses très intelligentes et en même temps très drôles, qui sont toujours d’actualité plus de vingt ans après. Je leur tire mon chapeau ». S’il y a une chose qu’il n’applaudit pas en revanche, ce sont les conclusions de la police sur la mort de l’humoriste.
« Coluche était un champion de moto, il était maître de sa machine et, ce jour-là, il sortait d’un garage, je connais les lieux, il débouchait dans une petite rue, avec une dénivellation, explique-t-il à Midi Libre. Je ne le vois pas rouler à une vitesse telle qu’il n’ait pas pu éviter le camion. Cela m’a paru bizarre ». Une théorie qu’il évoque dans Des grumeaux dans la passoire, son ouvrage publié aux éditions Plon le 20 novembre dernier.