À l’heure où plusieurs variants du Covid-19 se propagent à travers le monde, chacun s’interroge sur l’évolution de la pandémie. Une situation qui a inspiré Mykaïa, dessinateur humoriste de presse, qui pose un regard à la fois sombre et amusé sur un futur possible dicté par de nouvelles restrictions sanitaires.
Des variants au Covid-19 ont émergé en Angleterre, en Afrique du Sud, au Brésil et au Japon ces dernières semaines. Ces mutations, qui présentent une grande contagiosité, mobilisent les scientifiques de toute la planète et inspirent les dessinateurs de presse.
La possibilité que le coronavirus trouve de nouvelles mutations, plus pathogènes encore, n’est pas à exclure dans un avenir à plus long terme, comme le suggère Mykaïa, dessinateur humoriste de presse.
Membre du collectif Cartooning for Peace, Mykaïa, né à Tunis, est un auteur reconnu qui travaille sur des support très variés. Installé depuis plusieurs années à Paris, il collabore aussi bien pour des magazines et revues que pour des sites web, des médias ou pour la presse d’entreprise.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.