DECES De nombreux pilotes automobiles lui doivent leur vocation
Michel Vaillant, l’un des héros de BD franco-belge les plus connus, avec plus de 70 aventures à son actif et une nouvelle série en cours de publication. Son papa Jean Graton est décédé jeudi, annonce un communiqué de la famille, repris par La Libre Belgique : « Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens ». Créée en 1957 dans Le Journal de Mickey, Michel Vaillant reste son oeuvre phare, dessinée en studio et scenarisée à partir de 1994 par son fils Philippe Graton. Mais Jean Graton est également le dessinateur des séries Julie Wood et Les Labourdet, ainsi qu’illustrateur pour Le Journal Les Sports ou Les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou.
Le dernier monstre de la BD franco-belge
« Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s’inspirer du réel, rend hommage son éditeur Dupuis sur son site. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d’amitié avec les pilotes, les chefs d’écuries et les directions des circuits, accumulant des milliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l’authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto. »
« Parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands. Voire designers, car Jean Graton a créé plus de deux cents modèles de Vaillante, et un véritable style automobile, ajoute le communiqué. Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin… »