par Bart H. Meijer
AMSTERDAM (Reuters) – Les Etats-Unis sont « fiers d’être de retour » dans le concert des nations luttant contre le réchauffement climatique, a déclaré le nouvel envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry.
Le président Joe Biden devrait détailler cette semaine sa stratégie climatique, après avoir réintégré les accords de Paris de 2015 sur le climat dont son prédécesseur Donald Trump s’était retiré.
« Nous sommes fiers d’être de retour. Nous revenons avec humilité après notre absence durant ces quatre dernières années et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rattraper le temps perdu, » a assuré John Kerry lors du Climate Adaptation Summit (CAS).
Le vice-premier ministre chinois Han Zheng, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Boris Johnson et d’autres dirigeants étaient présents via internet lors de ce sommet.
« Le président Biden a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité absolue de son administration. Nous avons un président désormais, Dieu merci, qui dirige, dit la vérité et qui est conscient de l’enjeu, » a ajouté John Kerry, signataire pour les Etats-Unis de l’accord de 2015 lorsqu’il était le secrétaire d’Etat américain de Barack Obama.
(Avec la contribution de TobySterling, version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)