Opération Zemmour pour flinguer Marine Le Pen

Date:

 

dim. 21 février 2021,

EDITO – Le polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour a lui aussi des velléités présidentielles, selon l’Express. Assurément un mauvais coup porté à Marine Le Pen.

Pour la plupart des observateurs s’arc-boutant aux vagues successives de sondages, il semblait acquis que , en dépit de ses faiblesses personnelles chroniques, se . Et pour cause: selon des études à répétition, la cheffe du Rassemblement national dispose d’un bloc quasi inaltérable de 25%. Restait alors une place, et une seule, disponible en « finale », disputée entre Emmanuel Macron s’il se représente, Jean-Luc Mélenchon, le lider maximo de la France Insoumise officiellement déclaré, un candidat soutenu par Les Républicains- Xavier Bertrand par exemple-, le vainqueur de la primaire écolo- Yannick Jadot ou le maire de Grenoble Éric Piolle- et un éventuel postulant se revendiquant de la social-démocratie, . L’échiquier semblait donc parfaitement disposé…

Mais voilà que nos confrères ont récemment révélé dans une longue enquête que le polémiste d’extrême-droite a lui aussi des velléités présidentielles et que, par exemple, il disposera bientôt d’une plate-forme numérique

. Un premier signe. L’hebdomadaire Valeurs Actuelles, désormais fort influent à droite, a aussitôt proclamé en couverture et sur une dizaine de pages sa flamme pro-Zemmour- ce qui n’est guère nouveau. Plus surprenant, dans son éditorial du Point, notre ami Franz-Olivier Giesbert, quoique dubitatif sur cette entrée en politique électorale, a tressé des lauriers à Zemmour: « Quand on saura faire abstraction de ses propos de bistrot ou provocations absurdes, on se souviendra qu’il a réactivé une nouvelle forme de patriotisme, contre la haine de soi qui ravage la Fance. » L’opération Zemmour est lancée.

Candidat de substitution

Est-ce pour autant une déflagration politique? Pas encore.

Un mauvais coup porté à Marine Le Pen? À l’évidence.

Depuis quelques années déjà, il existait à l’extrême-droite un trio de forte influence idéologique formé d’Eric Zemmour, du politologue Patrick Buisson et de Philippe de Villiers, l’homme du Puy-du-Fou. Même si leurs liens se sont récemment distendu[…]

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit