Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Date:

Comment décorer un canapé avec des coussins ?
Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Soigner l’allure du canapé est essentiel pour parfaire les contours de la pièce à vivre. Si le modèle en lui-même influe naturellement sur la décoration, il ne faut pas négliger le rôle des coussins sur le résultat final.

Décorer son canapé avec des coussins plus ou moins variés permet non seulement de le personnaliser mais aussi de palier à ses potentielles faiblesses.

Une assise en cuir trouve la douceur qui lui fait défaut au contact de pièces en fausse fourrure, en velours ou rehaussées de coton gaufré – tout comme il suffit de textiles colorés pour égayer la silhouette d’un canapé un peu trop sobre. D’une manière générale, les coussins apportent une plus-value esthétique qu’il faut toutefois savoir maîtriser.

Le bon gabarit, la couleur, ou encore l’imprimé le plus approprié, tous ces détails varient d’une banquette à l’autre. Quelques conseils permettent de déterminer les coussins les plus adaptés pour révéler le potentiel caché de son canapé. Mode d’emploi en 12 exemples inspirés.

Une brassée de coussins peut faire toute la différence sur un canapé, en particulier si celui-ci est présent dans le paysage depuis déjà quelques années. En un tour de main, ces accessoires légèrement colorés ou imprimés proposent une nouvelle lecture de l’assise – à condition de bien les accorder. Certains coussins permettent de bousculer les codes esthétiques du salon, tandis que d’autres en préservent l’harmonie.

Le mariage avec le canapé ne peut réellement fonctionner que si certaines proportions sont respectées – les grands textiles sont réservés aux banquettes les plus généreuses, et inversement. Jouer avec les textures permet également de trouver le bon équilibre entre confort et design. À titre d’exemple, une pièce en fibres végétales tressées apporte la touche slow tant désirée sur un canapé velouté. De fait, les coussins ont le pouvoir d’inscrire l’espace dans les dernières tendances. Ils permettent d’injecter un motif floral ou plus graphique sur une assise grise tout ce qu’il y a de plus classique. Voici quelques pistes à suivre pour accessoiriser la pièce maîtresse du séjour avec des coussins que l’on jurerait taillés sur mesure.

 

Jouer l’accumulation de coussins au salon

L’engouement pour les coussins de salon s’explique certainement par leur caractère cosy. Comme ils permettent de décupler facilement le confort d’un sofa, ils semblent indissociables des ambiances actuelles où la question du bien-être est centrale. La tendance est même à l’accumulation de textiles depuis quelques années, au point de recouvrir une grande partie du canapé. Pour préserver l’harmonie de la pièce à vivre, il est recommandé de conserver une palette proche – si le vert domine on mise sur ses déclinaisons ou sur la sobriété du noir et du blanc. Choisir plusieurs coussins du même modèle permet de maîtriser le mariage – les meilleurs résultats sont ensuite obtenus avec des tailles variées.

Contraster la dominante du canapé avec des couleurs

Contraster la dominante du canapé avec des couleurs
Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Les coussins sont d’une grande aide pour bousculer les codes du séjour et par conséquent ceux du canapé. Les amoureux de la couleur peuvent profiter de ces petits éléments pour contraster la dominante. Se référer au cercle chromatique reste le meilleur moyen d’éviter les erreurs – il suffit de sélectionner les nuances diamétralement opposées. Des coussins jaunes ou orangés illuminent un canapé bleu, tandis qu’une touche de rose rehausse le profil des assises vertes. Un modèle blanc offre beaucoup plus de liberté puisqu’il est possible de lui associer n’importe quel textile coloré (les pastel sont toutefois déconseillés si l’on recherche le contraste).

Déterminer le nombre adéquat de coussins

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Combien de coussins installer sur le canapé ? La réponse varie naturellement d’un modèle à l’autre, en fonction du gabarit, mais aussi selon les attentes des habitants. Car la quantité de coussins influe aussi sur l’ambiance du coin canapé. Un nombre pair permet d’obtenir quelque chose de très ordonné, en jouant sur la symétrie des textiles (y compris sur les couleurs ou les imprimés). Les chiffres impairs sont plutôt conseillés pour apporter du rythme à l’assise. Ils créent un effet faussement désordonné qui peut être plus facile à vivre au quotidien. Peu importe l’option choisie, il est essentiel de mixer la taille des coussins ou le résultat risque de manquer de naturel.

Oser le ton sur ton pour le coin canapé

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Nous avons tendance à l’oublier, pourtant les monochromes apportent une vraie identité dans la décoration. Au lieu de distinguer coussins et canapé, il est possible de les confondre en utilisant une seule et unique tonalité. La couleur de l’assise sert de référence pour les autres textiles, qui peuvent adopter des matières contrastées comme une laine bouclée, du lin ou de la gaze de coton. Ils peuvent au contraire entretenir l’unité avec un tissu identique à celui du canapé. Un parti pris fort qui permet également d’accentuer le côté cocooning de cette zone. Le reste du séjour peut être pensé comme une toile de fond et éliminer les couleurs trop intenses.

Pimenter l’allure du canapé avec des touches d’imprimés

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Une autre attitude consiste à profiter des coussins pour apporter un peu de piquant à la décoration du séjour. Les motifs et les imprimés restent plus faciles à assumer quand ils sont introduits par touches ciblées, notamment sur le canapé. Ils permettent de contrer le côté « conventionnel » d’une banquette unie et sont l’occasion d’introduire des couleurs que l’on n’ose pas adopter sur de plus grosses pièces. Selon les tendances, les coussins s’habillent de fleurs et feuillages, de formes géométriques au rendu graphique, ou bien de paysages, et proposent en ce sens une toute autre lecture du coin canapé. Il n’y pas meilleure méthode pour rajeunir un modèle qui trône au salon depuis une décennie.

Faire dialoguer les textures entre coussins et canapé

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Il n’est pas rare de faire appel aux linges pour peaufiner l’atmosphère d’une pièce, et le salon ne fait pas exception à ce principe clé de la décoration. S’attarder sur le toucher des coussins permet de se détacher des considérations liées aux couleurs : dans ce cas de figure, les matières prennent le dessus sur les nuances. Des accessoires en fausse fourrure, en laine bouclée, sont à privilégier si l’on cherche à réchauffer le canapé (qu’il soit en cuir ou déjà habillé d’un tissu douillet). À contrario, les finitions en lin apportent une légèreté bienvenue sur les assises en velours qui sont déjà suffisamment enveloppantes. Il est également possible d’associer trois ou quatre textures de coussins (jute, coton, angora) pour personnaliser son coin canapé avec audace.

Créer un camaïeu à l’aide de quelques coussins

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Quand on maîtrise mal l’art des couleurs, il peut être judicieux d’accorder les coussins à la dominante du canapé. Miser sur un camaïeu permet précisément d’éviter les erreurs d’accords chromatiques. Le coloris du sofa sert de point de départ pour décliner toute une palette de tons voisins sur les textiles, des plus intenses aux versions patinées. À titre d’exemple, des coussins bleu nuit, marine, dragée ou tirant légèrement sur le vert, permettent de valoriser la profondeur d’un canapé bleuté. Ces dégradés maîtrisés composent des atmosphères feutrées et harmonieuses où il fait bon se retrouver. Un argument de taille pour les adeptes des séjours enveloppants.

Choisir le bon gabarit de coussin pour son assise

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Prendre en compte les dimensions et la forme du canapé est indispensable pour dénicher les coussins les plus appropriés. Le gabarit des accessoires doit être proportionnel à celui de l’assise et ne surtout pas prendre le dessus sur sa silhouette. De fait, les coussins démesurés sont réservés aux plus grands modèles – dotés d’une méridienne ou capables d’accueillir jusqu’à 5 personnes. Il est préférable d’adopter des accessoires compacts avec un petit mobilier, ou celui-ci risque de paraître d’autant plus réduit. Il en va de même pour les causeuses arrondies ou avec une forme originale – les coussins doivent être suffisamment discrets pour souligner les vrais atouts du canapé.

Puiser la palette des coussins dans la décoration du séjour

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Il existe un juste milieu entre les camaïeux et les coussins tranchés. Pour coloriser le sofa sans tomber dans les extrêmes, il peut être bon de s’attarder sur le reste de la décoration. Linge de maison, buffet et autres fauteuils composent une base de références à ne pas négliger. On peut donc puiser les couleurs des coussins dans celles déjà présentes au sein du volume. Une touche de rose en clin d’oeil au tapis, une dominante taupe qui rappelle la teinte des murs ou encore un modèle aussi brun que le bois de la table basse, toutes ces options permettent de personnaliser une assise unie. Le coin canapé devient alors un résumé des nuances déclinées dans l’ensemble du séjour.

Augmenter le confort d’une banquette grâce aux coussins

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Les mètres carrés de plus en plus réduits de nos habitations nous contraignent à délaisser certains meubles, trop imposants, au profit d’alternatives plus compactes. Même s’il semble indispensable à l’ambiance du salon, le canapé est gourmand en espace et peut être troqué contre une simple banquette. C’est là que les coussins interviennent. Disposés en nombre sur l’assise, ils permettent d’accentuer son confort en un claquement de doigts. La banquette concurrence donc le traditionnel sofa une fois habillée de quelques coussins douillets – une aubaine puisqu’elle est plus facile à glisser dans une alcôve ou sous une pente de toit.

Miser sur des formes de coussin audacieuses

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Si les coussins sont traditionnellement rectangulaires ou carrés, rien n’empêche d’adopter des formes plus audacieuses au salon. Les modèles tout en rondeur permettent d’adoucir les contours d’un canapé aux lignes strictes – tandis qu’un coussin triangulaire apporte un côté ludique qui plaît à toute la famille. D’autres misent sur une forme torsadée pour démarquer cette zone du reste de la pièce ou moderniser un sofa un peu fatigué par les années. Il est important de tempérer le caractère de ces coussins alternatifs avec des basiques. La règle du deux pour un peut être appliquée – deux modèles rectangulaires ou carrés pour un textile aux contours originaux.

Styliser le canapé avec des coussins nuancés

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Décorer son canapé avec des coussins revient parfois à lui offrir une toute nouvelle identité. Un seul modèle peut tout changer et faire basculer l’espace de vie d’un style à l’autre si l’on daigne y prêter attention. Il suffit de s’attarder sur les coussins imprimés pour comprendre tout le pouvoir qu’ils exercent : une causeuse en velours se détache de son image Art déco au contact de textiles graphiques ou inspirés du courant wax. Le choix des coussins est loin d’être anodin puisqu’ils déterminent les contours du sofa. Ils permettent surtout de s’éloigner des décorations trop « premier degré », simplement à l’aide d’un accessoire.

source : Côté Maison

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit