INFORMATION | 31/01/2018
La prestigieuse revue élabore cette liste selon des études en collaboration avec les principales banques d’investissement, gestionnaires d’actifs, consultants, chasseurs de tête et écoles de commerce.
Florentino Pérez a mené la transformation du Groupe ACS, né en 1997 de la volonté de trois constructeurs locaux (OCP, Ginés Navarro et Auxini), jusqu’à devenir l’un des plus grandes entreprises d’infrastructures au monde. « Depuis tout petit, grâce au sport, j’ai compris ce qu’est que le travail d’équipe, la motivation, l’effort, le respect de l’adversaire et de ne jamais se rendre. Le sport est une école de la vie, ces valeurs m’ont aidé durant toute ma vie et, bien entendu, dans la création et le développement du Groupe ACS », a affirmé le président du Real Madrid.
« Florentino Pérez a su conjuguer l’effort, le travail en équipe et la persévérance pour faire d’ACS l’une des principales entreprises de notre pays », a indiqué Andrés Rodríguez, éditeur et directeur de Forbes. Florentino Pérez a pris la place de José María Álvarez-Pallete, président exécutif de Telefónica.
Pour figurer dans ce classement, les 50 PDG ont du surpasser quatre filtres. En premier lieu, toutes les entreprises devaient être cotées en bourse et être présentes aux indices boursiers d’Espagne, et avoir atteint une rentabilité supérieure à la moyenne pour leurs actionnaires. Le second filtre représentait le vote d’un jury national et international composé par les principales banques d’investissement, gestionnaires d’actifs, consultants, chasseurs de tête et écoles de commerce. Le troisième point a été de départager les votes de chacune, celles à égalité étant primées selon la liste individuelle du tribunal. Pour finir, les valeurs éditoriales de Forbes ont été prises en compte, telles que l’innovation, la défense de la liberté et le leadership.
Le jeudi 1er février prochain, le prix de PDG espagnol de 2017 sera remis à Florentino Pérez lors d’un gala.