WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis doivent se préparer à un potentiel futur conflit qui ne ressemblera guère aux « vieilles guerres » qui ont longtemps accaparé le Pentagone, a déclaré vendredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dans son premier discours politique d’importance.
Lloyd Austin a appelé à exploiter les progrès technologiques et à améliorer les opérations militaires coordonnées à l’échelle mondiale pour « comprendre plus vite, décider plus vite et agir plus vite. »
« La façon dont nous combattrons dans la prochaine grande guerre sera très différente de la façon dont nous avons combattu dans les dernières », a déclaré le secrétaire à la Défense lors d’un voyage au Commandement américain du Pacifique, basé à Hawaï.
Lloyd Austin n’a pas mentionné explicitement des rivaux comme la Chine ou la Russie. Mais ses remarques sont intervenues alors que les États-Unis entament leur retrait d’Afghanistan sur ordre du président Joe Biden, dans le but de mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis et de redéfinir les priorités du Pentagone.
Les remarques du secrétaire américain à la Défense n’ont pas semblé prescrire des actions spécifiques ou prédire un conflit particulier. Il a plutôt semblé décrire les objectifs généraux, quelque peu vagues, qui guideront le Pentagone sous l’administration Biden.
(Phil Stewart; version française Camille Raynaud)