Le bilan des affrontements en cours entre le Hamas et Israël fait état de 103 morts
Source AFP
Le bilan du conflit en cours depuis lundi entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a dépassé les 100 morts palestiniens dans la bande de Gaza, ont indiqué, jeudi 13 mai, les autorités locales. Le ministère de la Santé dans cette enclave palestinienne a fait état de 103 morts, dont 27 enfants, et de 580 blessés depuis lundi. Côté israélien, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait sept morts et des dizaines de blessés.
Tard jeudi soir, l’armée israélienne a multiplié les frappes contre l’enclave obligeant des centaines de personnes à quitter leurs maisons précipitamment pour éviter des frappes dans le nord de la bande de Gaza, selon des témoins et des journalistes de l’Agence France Presse sur place. Plus tôt en journée, l’armée israélienne a frappé l’appartement de Samer Abou Daka, chef de la division des drones du Hamas, et un centre de renseignement militaire du Hamas, où des « douzaines d’agents » étaient présents.
Trois roquettes ont par ailleurs été tirées du sud du Liban vers Israël en début de soirée, a indiqué une source militaire libanaise. L’origine des tirs n’était pas connue dans l’immédiat, mais deux sources proches du Hezbollah ont indiqué que ce mouvement armé libanais n’était pas impliqué dans ces tirs. L’armée israélienne a confirmé ces tirs mais affirmé que les roquettes étaient tombées en Méditerranée.
Le second aéroport d’Israël visé par le Hamas
Le Hamas, qui contrôle Gaza, a lancé de son côté de nouvelles salves de roquettes vers le sud israélien où les sirènes ont retenti dans la nuit. Le mouvement islamiste a affirmé jeudi avoir lancé une énorme roquette de 250 kg en direction du second aéroport d’Israël et a appelé les transporteurs aériens à « suspendre » tous leurs vols vers l’État hébreu.
Au cours des dernières heures, des vols à destination de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv avaient été déroutés vers l’aéroport Ramon, près d’Eilat, dans le sud du pays, en direction duquel le Hamas dit avoir lancé cette roquette.
À LIRE AUSSIIsraël : un « Dôme de fer » efficace mais coûteux
Le commandant des brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, Mohammed Deif, a annoncé via son porte-parole avoir lancé une roquette de 250 kilos vers l’aéroport de Ramon, situé à plus de 200 kilomètres de la bande de Gaza, enclave palestinienne sous contrôle de ce mouvement islamiste armé, en « représailles » à des frappes israéliennes. Le Hamas « appelle les compagnies aériennes internationales à interrompre immédiatement leurs vols vers tout aéroport » en Israël, a-t-il ajouté.Plus tôt cette semaine, des vols au départ de l’aéroport Ben Gourion, le plus important du pays, avaient été temporairement suspendus en raison de premières salves de roquettes cette semaine du Hamas vers la métropole Tel-Aviv. Les transporteurs américains American Airlines et United Airlines ont confirmé jeudi à l’Agence France-Presse avoir suspendu leurs vols en Israël jusqu’au 15 mai au moins.
À LIRE AUSSIIsraël-Palestine : pourquoi l’embrasement était prévisible
« Nous allons restaurer la quiétude en Israël »
Jeudi, Israël a déployé des chars et des blindés le long de la frontière avec l’enclave palestinienne de Gaza, au quatrième jour d’un nouveau conflit sanglant accompagné d’une éruption de violences entre juifs et arabes en territoire israélien. Une intervention terrestre, présentée comme l’une des options par l’armée, aggraverait le conflit.
À LIRE AUSSIEn Israël, la crainte d’un front intérieur
Les violences continuent de faire rage malgré les appels internationaux à la désescalade. Des centaines de roquettes ont de nouveau été tirées vers Israël par le Hamas qui contrôle Gaza et d’autres groupes armés palestiniens et l’armée a mené de nombreux raids aériens et tiré à l’artillerie sur l’enclave sous blocus israélien depuis plus de 10 ans. « Nous sommes prêts et nous continuons à nous préparer à différents scénarios », a déclaré à l’Agence France Presse le porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, précisant qu’une invasion terrestre était « l’un des scénarios ».« Cela prendra du temps mais nous allons restaurer la quiétude en Israël », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s’est rendu sur le site d’une batterie du bouclier antimissile « Dôme de Fer ». D’après l’armée, environ 90 % des quelque 1 750 roquettes lancées depuis Gaza lundi ont été interceptées par ce système.
Une réunion du conseil de sécurité de l’ONU imminente ?
Les États-Unis sont « profondément préoccupés par la violence dans les rues d’Israël », a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Israéliens et Palestiniens « doivent pouvoir participer sans crainte de la violence aux célébrations » liées à la fin du ramadan pour les musulmans et à la fête de Chavouot, la Pentecôte juive, a-t-il ajouté devant la presse.
Le secrétaire d’État a une nouvelle fois appelé à « cesser les attaques de roquettes » du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le territoire israélien et a défendu « le droit d’Israël à se défendre », comme les États-Unis l’ont fait à plusieurs reprises depuis le début de ce nouvel embrasement. « Nous parlons aussi avec nos partenaires régionaux avec insistance pour faire en sorte que le calme l’emporte », a-t-il ajouté, alors que Washington a multiplié les contacts avec des pays arabes comme l’Égypte ou le Qatar pour qu’ils fassent pression sur le Hamas.
À LIRE AUSSIAbbas repousse les élections palestiniennes… et blâme Israël
Alors que des diplomates ont affirmé que Washington avait bloqué l’organisation vendredi d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la flambée de violences israélo-palestiniennes, Antony Blinken a assuré que les États-Unis étaient « favorables » à ce qu’elle ait lieu « en début de semaine prochaine ». « J’espère que cela donnera un peu de temps à la diplomatie pour apporter des résultats et pour voir si nous obtenons une vraie désescalade », a dit le secrétaire d’Etat, qui a dépêché la veille un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens.