TÉLÉVISION – “Ça suffit les insultes !” Lors d’un débat sur le conflit israélo-palestinien sur la chaîne d’information en continu israélienne i24News, Laurent Joffrin a décidé de quitter, en plein direct, le plateau à la suite de plusieurs invectives lancées par l’ex-cadre du Rassemblement national, Jean Messiha.
Lors d’une édition spéciale consacrée à l’escalade militaire inédite depuis 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, le présentateur Benjamin Petrover avait invité les deux personnalités afin de commenter la situation. La discussion a rapidement tourné au conflit et aux insultes.
Libération traité de “collaborationnisme”
L’ancien membre du RN s’est montré particulièrement hostile quant aux positions de certains titres de presse, comme Libération, Médiapart, ou encore Le Monde, pointant des “organes de presse de gauche […] islamogauchistes qui, de toute façon, prennent fait et cause pour les Palestiniens et parfois même le terrorisme”.
Sans que personne ne le coupe dans sa diatribe, Jean Messiha a alors enchaîné avec des mots crus : “Libération ces dernières années est devenu le ‘Je suis partout’ du collaborationnisme islamique”, a-t-il fustigé, dans une allusion sans fard au journal collaborationniste et antisémite “Je suis partout” qui sévit dans l’entre-deux-guerres en France.
Des insultes que Laurent Joffrin n’a pas voulu laisser passer : “Bon, écoutez! Moi je m’en vais!”, a tranché l’ancien patron de Libé en se levant de son siège pour quitter le plateau. Tandis que le présentateur essayait de le raisonner, le fondateur du mouvement “Les Engagé.e.s” est parti en répétant : “Ça suffit ! Ça suffit les insultes!”.
“J’ai quitté le plateau pour éviter de le frapper”
Un malaise s’est installé en plateau, alors que Benjamin Petrover essayait encore de rappeler son invité à l’antenne. “Visiblement ce débat et la tension autour de la responsabilité de certains médias sont un sujet compliqué […]. En tout cas, Laurent, on vous laissera nous répondre si vous voulez revenir sur ce plateau”, a-t-il affirmé.
Un incident qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, d’autant plus que Jean Messiha n’en est pas resté là. Sur Twitter, l’ancien membre du Rassemblement national s’est indigné que Laurent Joffrin ait affirmé sur CNews avoir “quitté le plateau pour éviter de le frapper”. Avant de se vanter d’une blague faite sur le même plateau : “Joffrin est parti après avoir reçu un SMS du Hamas”.