Paris Match |
Kobe Bryant a été intronisé samedi soir au Basketball Hall of Fame. Les amis du basketteur disparu en 2020 étaient présents pour lui rendre hommage, tout comme sa famille, sont sa femme Vanessa, qui a prononcé un émouvant discours.
«Je sais que Kobe avait hâte d’être là». Samedi, Kobe Bryant a été intronisé au Basketball Hall of Fame, au cours d’une cérémonie forte en émotion. La famille et les amis proches du joueur des Lakers, mort dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020 avec sa fille de 13 ans, Gigi, et sept autres personnes, étaient présents pour l’occasion. Sa femme, Vanessa, a prononcé un déchirant discours lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans le Connecticut. Amour de jeunesse du champion, mère de leurs quatre filles, elle a commencé son texte avec humour : «J’évitais toujours de faire l’éloge de mon mari en public, parce que j’avais l’impression qu’il en recevait suffisamment de la part de ses fans à travers le monde entier et que quelqu’un devait le ramener à la réalité. En ce moment, je suis sûre qu’il rit, au paradis parce que je suis sur le point de le féliciter pour ses réalisations sur l’une des scènes les plus publiques qui soit».
A lire :L’ultime vol de Kobe Bryant, les dernières minutes avant la tragédie
Elle a confié à quel point elle aurait aimé que son époux et leur fille Gigi soient là, «parce qu’ils le méritaient». «Elle serait tellement fière de voir son papa honoré au Basketball Hall of Fame», a-t-elle continué, se remémorant le souvenir douloureux de sa fille, qui était en route vers un match de basket lorsque la tragédie a eu lieu. «Il ne parlait pas tellement des cérémonies de remise de prix, mais il m’avait parlé de celle-ci, une semaine avant que Gigi et lui meurent. Mon mari et moi étions assis dans la cuisine et nous avions eu cette conversation à propos de ma belle-mère et de mon beau-mère qui devaient être là aujourd’hui. Alors j’ai invité ma belle-mère et mon beau-père ce soir pour les remercier d’avoir mis au monde l’un des êtres humains les plus incroyables. Pam et Joe, merci d’avoir élevé Kobe pour qu’il devienne exceptionnel».«Il n’y aura jamais personne d’autre comme Kobe. Il était unique. Il était spéciale et humble hors des terrains. (…) Je sais que Kobe est reconnaissant que vous soyez tous là pour ses filles», a-t-elle déclaré, remerciant ses proches de leur soutien et de leur amour.
Vanessa Bryant a également eu des mots forts pour les fans du joueur, laissés le coeur vide et brisé après son décès. «Kobe ne voulait pas décevoir ses fans, en particulier ceux des tribunes qui avaient économisé pour le regarder jouer. Ces enfants avec la même excitation qu’il avait autrefois lui-même. Je me souviens que je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas s’asseoir durant un match alors qu’il était blessé et souffrait, il a dit: « Et les fans qui ont économisé pour me regarder jouer une seule fois? » Il n’a jamais oublié ses fans. S’il avait pu, il aurait joué à chaque minute de chaque match, il vous aimait tous tellement».
« Merci pour notre famille, merci pour nos filles »
Ajoutant encore plus d’émotion à ce discours déjà fort, Vanessa Bryant a ensuite lu une lettre qu’elle a écrite à son époux, pour le remercier de leurs deux décennies de mariage, après leur première rencontre sur le tournage d’un clip vidéo en 1999, alors que Kobe avait 20 ans et elle 17. «Cher Kobe, merci d’avoir été le meilleur mari et père possible. Merci d’avoir grandi et appris de tes erreurs», a-t-elle lu. Et de continuer : «Merci pour notre famille, merci pour nos filles Natalia, Gianna, Bianka et Capri. Merci de t’être réveillé à 4 heures du matin pour aller t’entraîner, d’être rentré à la maison pour m’embrasser au réveil, et d’avoir déposé nos filles à l’école chaque fois que tu le pouvais. Merci de n’avoir jamais manqué un anniversaire, un récital de danse, une remise de prix scolaire, un spectacle et d’avoir participé à n’importe quel jeu avec elle lorsque ton emploi du temps le permettait». Son poignant message s’est conclu par une déclaration romantique au cours de laquelle la jeune femme a remercié son époux pour les moments passés ensemble, sa patience, son amour, son humour. «Merci d’avoir été mon Mickey quand j’étais Minnie. Merci d’avoir été Noah quand j’étais Allie (une référence au film «N’oublie jamais», ndlr). Merci de m’avoir tellement aimé que cet amour durera à travers plusieurs vies, et dans chacune de celles-ci, c’est toi que je choisirai».