Elle s’inscrit surtout dans un environnement économique et politique qui a consacré l’importance de cet enjeu, avec notamment l’annonce par la ville de Paris d’un appel à projets pour convertir 60.000 mètres de bureaux vacants en logements, ou encore l’engagement de la Métropole du Grand Paris dont la troisième édition de son appels à projets IMGP, dont c’est l’un des thèmes.
Un Prix et un coup de cœur du jury
Ce Prix, présidé par le président de la Métropole du Grand Paris, distinguera « une réalisation remarquable de transformation de bureaux en logements, en termes de qualité architecturale et d’innovations d’usage ». Il valorisera des réalisations exemplaires en « facilitant le dialogue entre les différents intervenants du projet : maître d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction », ainsi qu’en favorisant le développement d’« une réflexion architecturale innovante et en sensibilisant les élus à l’intérêt qu’ils ont à bénéficier d’un bâti vivant et rénové ».
Paris-Ile de France Capitale Économique et la Maison de l’architecture Ile-de-France ont souhaité compléter cette initiative par un prix « coup de cœur du jury » décerné à un étudiant d’une école d’architecture francilienne en espérant l’intérêt des écoles d’architectures pour relever le défi de la réversibilité à venir au profit du logement pour tous.
Le prix et le coup de cœur du jury feront l’objet d’une exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France et d’une publication. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juillet. Tous les renseignements pour faire acte de candidature sont accessibles sur le site internet : www.bureaux-logements.com. Ce prix est soutenu par l’Afex (Architectes français à L’export) et AMO (Architecture et maître d’ouvrage).