L’Agence Nationale pour l’emploi des jeunes a lancé ce samedi son Système d’Information sur le Marché de l’Emploi (SIME). Cette nouvelle plateforme va ainsi permettre d’avoir une cartographie des demandeurs d’emploi.
Sans s’en limiter là, la plateforme permet l’accès aux entreprises et aux partenaires techniques et financiers. Ces derniers pourront ainsi, lancer, en cas de besoin, des offres d’emploi.
Le processus de la personne qui s’inscrira dans la plateforme en tant que demandeur d’emploi va aboutir à la délivrance d’une carte de demandeur d’emploi. Une carte qui, dans un futur proche, pourra octroyer certains avantages à son détenteur.
Venu présider la cérémonie, le ministre de la Jeunesse Nene Fatoumata Tall a magnifié une telle initiative qui entre en droite ligne avec la volonté du chef de l’Etat le Président Macky Sall. Par ailleurs, elle « invite les jeunes à s’approprier de cet outil » qui est « un outil inédit parce qu’elle offre en un lieu virtuel unique tenant une proximité d’information, d’encadrement, d’accompagnement et d’insertion ».
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a aussi pris part à la rencontre. En sa qualité de parlementaire, Abdou Mbow a aussi félicité l’initiative tout en promettant « l’accompagnement du parlement » aux côtés des acteurs.
Le directeur de l’Anpej, Tamsir Faye a de son côté rappelé que « la plateforme n’était pas exclusivement réservée à l’Anpej et que cette initiative représente une synergie de l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’emploi des jeunes ».