Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a fait face aux parlementaires ce lundi 28 juin.
Une occasion pour lui de revenir sur les programmes mis en place pour prévenir les risques d’inondations notamment à Keur Massar.
Le ministre a d’abord précisé que les inondations ne concernaient qu’une petite partie à Keur Massar.
Suite aux recommandations du chef de l’Etat lors de sa visite dans les zones inondées en septembre 2020, le PROJEP 2 a été lancé. Omar Gueye informe que pour la phase d’urgence de ces travaux, « l’Etat a investi 15 milliards ».
Aussi, il a été demandé aux entreprises d’accélérer les travaux qui dans les normes devaient durer un an. Aujourd’hui, cinq mois après le démarrage des travaux, « le taux de réalisation est de 95% ».
Cette phase d’urgence concerne cinq quartier que Mame Dior, Kamil Bass, Sànt Yalla, Aïnoumady et Darou Rahman. Selon Omar Gueye, il s’agit d’un réseau de drainage des eaux de 10km. Ces eaux vont se retrouver dans des bassins dans le forêt de Mbao. Ensuite, elles vont drainer par le marigot de Mbao pour rejoindre la mer.
S’agissant de l’unité 3 des Parcelles assainies de Keur Massar, Omar Gueye précise qu’il va y être installé un système de pompage.
source : Seneweb