La mobilisation pour la réussite du premier évènement olympique en terre africaine est en bonne voie. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (M. A. E. S E) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat ce jeudi 30 juin 2021. Une signature de convention en application des directives du président de la république Macky Sall suite au conseil présidentiel sur la préparation des JOJ tenu le 23 mai 2019.
« Parce que les moments inédits que le Sénégal s’apprête à vivre en 2026 avec 4676 jeunes athlètes venant de 206 comités nationaux olympiques, plusieurs milliers d’officiels d’encadreurs, de techniciens, les membres de la famille olympique internationale, la presse mondiale et un public venu des quatre coins du monde méritent une mobilisation exceptionnelle », déclare Mamadou Diagna Ndiaye, ministre conseiller, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ).
Mamadou Diagna Ndiaye a rappelé l’importance des rôles convenus entre le Comité International Olympique (C.I.O) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (C.O.J.O.J) prévoit l’implication des ministères et autres acteurs de premier plan. A la suite des partenariats conclus avec les ministères en charge de l’hygiène publique, du tourisme, des transports aériens, du ministère de l’Intérieur, du Port Autonome de Dakar, du ministère des Finances. Le partenariat qui permet de réunir tous les acteurs de la diplomatie sénégalaise autour du sport et du premier évènement olympique interafricain est d’une importance capitale.
« Il s’agit, avec ce partenariat de tirer la meilleure partie du réseau de missions diplomatiques et consulaire de notre pays à travers le monde pour mieux assurer la meilleure visibilité de l’événement et promouvoir davantage la destination Sénégal. Il s’agit également de sensibiliser les organisations africaines pour une appropriation de ces jeux et un soutien actif à la préparation et à l’organisation. Il s’agit de mobiliser nos compatriotes de la diaspora pour leur implication pleine et entière, ce faisant notre accord aura contribué à seconder efficacement le comité d’organisation dans l’accomplissement de ses missions », a-t-il soutenu.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise à son tour a magnifié ce partenariat qui selon elle est indispensable car il épouse les valeurs que partagent la diplomatie et le mouvement olympique.
« Les acteurs de la diplomatie comme ceux du mouvement olympique véhiculent les mêmes valeurs et partagent le même monde. Ils veulent un monde de paix et de tolérance. Ils veulent un monde d’amitié et de solidarité au service du développement. Ils veulent un monde de compétition mais de très saines compétitions. Voilà les choses ensemble que les diplomates et les sportifs partagent. Or, le Sénégal très tôt s’est approprié ces valeurs qui ont largement contribué à son rayonnement sur la scène internationale. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui lui ont valu d’être le premier pays africain à accueillir les jeux olympiques de la jeunesse. Cela, Monsieur le président, grâce à votre dynamisme, grâce à votre perspicacité mais surtout grâce à votre engagement soutenu au service de votre pays », déclare Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
La patronne de la diplomatie sénégalaise d ‘expliquer qu’à travers ce choix d’amener cet événement olympique en terre africaine plus particulièrement sénégalaise, « c’est tout le continent africain au-delà du Sénégal qui se retrouve ainsi honoré par cette décision historique qui est une première. Mais c’est également et surtout le leadership du président Macky Sall sur la scène africaine qui est ainsi consacrée ».
Aissata Tall Sall rappelle que le président Macky Sall en donnant des directives fermes et claires lors du conseil présidentiel du 23 mai 2019 sur la tenue des jeux Olympiques de la Jeunesse a engagé tout son gouvernement pour la réussite de ces jeux Olympiques.
« Et voilà que nous y sommes ! Nous y sommes ! Parce que engagés au plus haut niveau par son excellence Monsieur le président à vos côtés pour qu’ensemble nous puissions faire ce qu’il faut pour que ce grand rendez-vous soit un bon rendez-vous de l’histoire. L’accord que nous venons de signer aujourd’hui va permettre à la grande famille olympique dans le cadre d’un partenariat fécond et mutuellement avantageux avec nos services, d’enrichir l’action diplomatique de notre pays notamment dans le cadre de la promotion de la destination Sénégal. A coup sûr, notre collaboration aidera à générer de formidables opportunités à la fois économiques, culturelles et touristiques pour notre pays. Elle va surtout contribuer à hisser encore plus haut l’image de marque du Sénégal. Dans le même temps, notre diplomatie mettra à votre service son vaste réseau d’influence, son expérience et son expertise en vue de soutenir la promotion, l’organisation et la réussite des JOJ », a-t-elle soutenu.