Richard Branson, rituels et confidences exclusives avant son exploit

Date:

Paris Match |

Autour de Richard Branson, Astronaut 001, l’équipage. De g. à dr. : le pilote Dave Mackay, les ingénieurs aéronautiques Colin Bennett, Beth Moses, Sirisha Bandla et le pilote Michael Masucci.

Autour de Richard Branson, Astronaut 001, l’équipage. De g. à dr. : le pilote Dave Mackay, les ingénieurs aéronautiques Colin Bennett, Beth Moses, Sirisha Bandla et le pilote Michael Masucci.Virgin Galactic, Mark Greenberg

Richard Branson a réussi son pari : il a atteint l’espace dimanche 11 juillet à bord d’un vaisseau de l’entreprise Virgin Galactic. Le pionnier de bientôt 71 ans s’est confié en exclusivité à notre reporter avant et après ce nouvel exploit. Extraits.

Samedi 10 juillet. Veille du décollage vers l’espace, 10 heures du matin. Un grand hôtel anonyme de style vaguement mexicain, sorte d’hacienda pour touristes et hommes d’affaires. À moitié vide toute l’année, encore plus depuis que sévit le Covid. Dans une des suites, enfoncé dans un canapé, un grand-père fait face au désert du Nouveau-Mexique, l’un des plus grands des États-Unis. Aujourd’hui, son téléphone ne sonnera pas : Richard Branson a décidé de passer la journée coupé du monde, entouré de sa seule famille. Il y a Joan, sa femme, Holly, leur fille, venue de Londres avec son mari, Freddie, et leurs trois enfants. Sam, le fils, a fait le voyage depuis Bali, accompagné de son épouse. C’est presque devenu un rituel : chaque fois que Branson risque sa vie, le clan se rassemble.

À la joie des retrouvailles se mêle le sérieux des circonstances. En tout, cet aventurier a failli mourir plus de 75 fois, généralement lors de ses multiples tentatives de records, réussies ou pas. Traversées de l’Atlantique en hors-bord, du Pacifique ou de l’Atlantique en montgolfière, et toutes sortes d’exploits plus ou moins dangereux, en kitesurf, en varappe et même en voiture amphibie. Demain, peut-être, il ne reviendra pas. C’est pourquoi sir Richard Branson n’est joignable pour personne.

Il a toujours écrit des mots d’adieu (…) chaque fois qu’il a pris le risque de ne pas revenir

Par fidélité, il a tout de même accepté de nous parler. Au bout du fil, la voix est enjouée : «C’est un jour off, aujourd’hui. J’ai tout débranché, mais j’avais quand même prévu un appel à un ami. Voilà.» En fond sonore, des rires d’enfants donnent une idée de l’atmosphère. « Quelle est l’ambiance, Richard? Comment te sens-tu?» « Je me détends, je suis très relax. J’ai maintenant hâte d’y être. Cela fait tant d’années que j’en rêve ! À mon âge, j’ai eu la chance d’assister aux premiers pas de l’homme sur la Lune, et j’ai toujours pensé qu’un jour tous pourraient y aller. J’ai vu l’industrie spatiale se développer, mais jamais je n’aurais imaginé fabriquer moi-même un vaisseau spatial, et encore moins y prendre place»

(…)

Il a toujours écrit des mots d’adieu avant de partir en ballon, en bateau, chaque fois qu’il a pris le risque de ne pas revenir. «Richard, as-tu écrit une lettre aujourd’hui?» «Oui, répond-il, je l’ai fait. Je pense que c’est un jour propice à la réflexion. Mes petits-enfants sont autour de moi, et ils peignent des fusées dans l’espace avec leur grand-père dedans. Alors je songe à eux, à mes enfants, au groupe Virgin… » Branson est optimiste. On le sent gai, joyeux. Mais, sans jamais l’évoquer, il pense au pire. Tout le monde y songe.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit