La vedette argentine rejoint donc le PSG après avoir quitté, en larmes dimanche, son club formateur du FC Barcelone. Et maintenant ?
Par Julien Rebucci
Leo Messi était attendu dimanche soir par une centaine de supporteurs parisiens à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Puis lundi midi. Leur rêve était alors à deux doigts d’enfin se réaliser. Mais patatras, la star argentine du football, l’homme aux six ballons d’or, leur a fait faux bond, par deux fois. Ou bien avait-il simplement décidé de commencer son aventure dans le club de la capitale par un dribble dont lui seul a le secret ?
L’inquiétude liée à ce report n’aura donc finalement duré qu’une journée. Mardi 10 août, l’attaquant de 34 ans va donc rejoindre l’armada bleu et rouge. Il a été aperçu à l’aéroport Barcelone-El Prat vers 13 h 20 en compagnie de sa femme et de ses trois enfants. Peu de temps après, son père, qui gère ses intérêts, a précisé à l’AFP qu’il se rendait dans la capitale française pour parapher son contrat. Il doit signer pour deux ans plus une année en option. Son salaire est estimé en 35 et 40 millions d’euros annuels. Mardi, en milieu d’après-midi, le PSG a annoncé qu’une conférence de presse se déroulera dans l’auditorium du Parc des princes le lendemain à 11 heures.
Le Paris Saint-Germain a choisi les réseaux sociaux pour saluer l’arrivée de ce messie dont ils espèrent qu’il leur permettra d’accéder au Graal : une victoire en Ligue des champions. « New diamond », a simplement suggéré cette mini-vidéo, sans que le doute soit pour autant possible sur son identité :
Voilà près d’un an que l’hypothèse de la venue de l’Argentin au PSG agite le landerneau du ballon rond. Viendra ? Viendra pas ? Il aura donc fallu que les finances de club catalan virent au vermillon (la masse salariale du FC Barcelone est équivalente à 110 % des revenus totaux du club, dixit son président Joan Laporta) pour que le rêve devienne réalité. Si l’on ajoute les larmes de Messi, dimanche matin lors de ses adieux en conférence de presse, on peut, avec légitimité, douter de son envie de changer de club.
À LIRE AUSSILionel Messi, le départ du roi
Que va faire Mbappé ?
Quoi qu’il en soit, le natif de Rosario rejoint donc une attaque deux étoiles (Neymar et Mbappé) où il ne croisera très certainement pas son compatriote Mauro Icardi. En effet, l’ex-buteur de l’Inter Milan, arrivé en 2019 pour 70 millions d’euros, a été décrété persona non grata par « La Pulga », car il est suspecté d’avoir brisé le couple que son ami Maxi Lopez incarnait avec la prénommée Wanda Nara. L’histoire est moins anecdotique qu’il n’y paraît : Mauro Icardi n’a en effet pas reporté les couleurs de la sélection nationale argentine depuis 2018. Quid aussi de la star tricolore du club, Kylian Mbappé, qu’on annonce réceptif au chant des sirènes d’un transfert dans un club étranger. Entrera-t-il enfin avec intérêt dans une sarabande avec les dirigeants du Real Madrid ?
Le Brésilien Neymar, qui a évolué à côté du petit prodige argentin au FC Barcelone entre 2013 et 2017, a salué l’arrivée dans la capitale de son ami d’un Instagram (en story) légendé par un « back together » (« de retour ensemble ») qui résume bien l’excitation qui anime le virevoltant attaquant brésilien.
L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, va désormais devoir conjuguer son PSG au temps de Messi. Jouera-t-il en attaque ou en retrait dans une position de meneur de jeu ? Son système tactique se déploiera-t-il avec un, deux ou trois attaquants ? « En tant qu’entraîneur, et en tant qu’entraîneur de Paris, j’aurais peut-être espéré mieux », a-t-il déclaré en conférence de presse à la suite de la victoire (2-1 contre le promu Troyes), poussive, de son équipe en ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1. Autant dire que sa direction a donc décidé de répondre à ses attentes, au-delà de toute espérance avec la signature du prodige argentin.