TROUVAILLE Les archives municipales et le musée de la ville de Hagen ont récupéré les objets et documents.
Un professeur d’histoire a découvert fin juillet dernier des objets nazis dans une cache en briques aménagée dans le mur d’une maison de Hagen (Allemagne). La demeure est celle de la tante de l’enseignant. Ensemble, ils débarrassaient le sous-sol suite aux inondations qui ont ravagé le pays les 14 et 15 juillet. La cachette mesurait environ 30 centimètres de profondeur, montrent les images diffusées sur la déclinaison locale de la chaîne WDR.
Des documents précieux pour l’Histoire
Sebastian Yurtseven, auteur de la trouvaille, a expliqué avoir d’abord mis au jour un journal datant de 1945. Il a ensuite sorti de la cavité un révolver, un portrait d’Adolf Hitler, des aigles, emblèmes du parti nazi, des vêtements, des cartouches d’air comprimé et des masques à gaz. Le neveu de l’occupante des lieux est finalement tombé sur une grande quantité de documents dont beaucoup étaient couverts de moisissure.
Le professeur de lycée a contacté les autorités locales. Les archives municipales et le musée de la ville de Hagen ont récupéré, étudié et catalogué les objets. Vu la nature de ces derniers, le programme de préservation du patrimoine et des monuments a été appliqué. Certains tombent aussi sous le coup de la loi sur la protection des données, a expliqué la Ville le 28 juillet sur une page Facebook consacrée à son histoire.
Dissimulés en 1945
En tout, douze cartons d’objets ont été sortis de la cavité. Des employés du service archéologique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été mis à contribution pour déterminer l’origine et l’utilité initiale des objets mis au jour ainsi que du bâtiment où ils ont été retrouvés. L’examen et le traitement des documents abîmés ont permis d’établir que la maison avait abrité une antenne du Secours populaire national socialiste (NSV).
Les archives auraient été dissimulées en 1945, juste avant l’arrivée des Américains sur place. Ces pages et les objets qui les accompagnaient seront pour certains exposés de manière permanente dans le musée de la ville.