Daouda Ndiaye, parasitologue : « Le variant correspond à un processus normal dans la vie du virus »

Date:

Le problème des mutants, à l’origine des variants, s’inscrit dans un processus normal de la vie des virus qui essaient de résister pour contrecarrer toute stratégie préventive, a expliqué mercredi le parasitologue sénégalais Daouda Ndiaye.

Les variants ne doivent pas faire peur plus que cela, « en cela que le virus, pour résister, est obligé de faire des mutations, à l’origine de ces variants (Alpha, Delta) », a dit l’universitaire sénégalais, chef du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

« Donc, le variant s’inscrit dans un processus normal de la vie des virus ou bactéries », a ajouté Daouda Ndiaye, qui prenait part au point de presse quotidien du ministère de la Santé consacré à l’évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal.

Il intervenait en qualité de directeur du Centre africain d’excellence sur la génomique des maladies infectieuses, qui sera installé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dont le démarrage des activités est prévu en septembre prochain.

Les recherches prévues dans ce cadre devraient permettre « d’anticiper sur les mutants, à l’origine des variants », a indiqué l’universitaire sénégalais, à l’origine, en 2016, de la découverte d’une nouvelle méthode de diagnostic du paludisme dénommée « Illumigène Malaria ».

Pour que les mutations du coronavirus puissent s’arrêter, l’universitaire sénégalais, également expert de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a insisté sur le respect des mesures barrières (lavage des mains, port correct de masque), ainsi que la vaccination pour éradiquer la maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit