Edouard Philippe apporte son « soutien complet » à Emmanuel Macron pour la présidentielle 2022

Date:

Edouard Philippe ©Malick MBOW

Paris Match |

Edouard Philippe, ici au Festival de Deauville le 3 septembre.

Edouard Philippe, ici au Festival de Deauville le 3 septembre.LOIC VENANCE / AFP

L’ex-Premier ministre a officialisé dimanche ses choix pour la présidentielle de 2022. Il soutiendra Emmanuel Macron, qui est «fait d’un métal dont (il) ne voit pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats aujourd’hui».

«Je vais dire les choses le plus clairement possible : pour l’élection présidentielle de 2022 je soutiendrai le président de la République». Ni esquive, ni ambiguïté comme en avril dernier sur le plateau de Laurent DelahousseEdouard Philippe a officialisé dimanche ses choix pour la présidentielle 2022. «Je pense, j’espère, qu’il sera candidat», a-t-il poursuivi avant de détailler les trois raisons qui ont guidé son choix.

Lire aussi : Edouard Philippe s’organise pour 2022 et… 2027

La première raison est «la loyauté et la cohérence», a avancé la personnalité politique préférée des Français, interviewée par Audrey Crespo-Mara, dans «Sept à huit». «La loyauté à l’homme, ça compte, en tous cas pour moi ça compte». Quant à la cohérence, il a développé : «Pendant trois ans, j’ai été son Premier ministre je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu’il avait pris devant les Français, je ne vois pas comment aujourd’hui je pourrais – d’ailleurs j’en ai aucune envie – dire « ce n’est pas comme ça qu’il fallait faire », « ah si on avait fait autrement »».

Lire aussi : Les étonnantes confidences d’Edouard Philippe

« J’ai vu combien ce mandat » de président « était incroyablement difficile »

La deuxième raison réside dans la personnalité d’Emmanuel Macron. «Pendant trois ans à Matignon j’ai approché – beaucoup plus que ça n’avait été le cas dans tout le reste de ma vie – la présidence de la République et le président de la République. J’ai vu combien cette mission, ce mandat était incroyablement difficile. Je pense qu’Emmanuel Macron est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats aujourd’hui à l’élection présidentielle». Enfin, le maire du Havre est séduit par «les engagements, la philosophie qui était celle du président de la République en 2017, de réformes, de dépassement, d’audace, de transformation de la France pour raffermir sa puissance, pour essayer d’éviter les faiblesses de demain et corriger celles d’aujourd’hui. Des réformes qui allaient dans le bons sens qu’il faut accentuer, les reprendre à bien des égards, si on veut raffermir la puissance de notre pays». Pour ces trois raisons, il promet un «soutien complet».

Macron « aura besoin d’une nouvelle majorité » , « je veux participer à sa constitution »

L’ex-chef du gouvernement – qui a retrouvé pour sa rentrée fin août à Fontainebleau une quarantaine de maires de droite et centre droit et devrait lancer début octobre au Havre avec eux un mouvement politique- vise-t-il l’échéance 2027? « Parler de 2027 est à la fois déplacé et absurde», a-t-il d’abord balayé. «Si comme je l’espère le président de la République demain est élu, il aura besoin d’une nouvelle majorité et moi je veux participer à la constitution de cette nouvelle majorité, de cette nouvelle offre politique. Je ne demande pas une place (…) Ce qui m’intéresserait c’est qu’on essaye de réfléchir à la France qu’on veut construire à l’horizon 2025/ 2050».

Il n’exclut pas de revenir un jour dans la politique nationale, il en serait d’ailleurs «heureux». Il ne se définit pas comme «impatient» et médite une leçon apprise : «Quand on veut servir son pays, il n’est pas inutile de s’y préparer, intellectuellement, politiquement, avant d’essayer de donner le meilleur de soi-même. Ca me paraît indispensable.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit