Pris dans un terrible accident avec son rival Max Verstappen ce dimanche 12 septembre, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton a de la chance d’être encore en vie.
Sport automobile des plus spectaculaires, la Formule 1 est de plus en plus sécurisée pour les pilotes mais de terribles accidents ont encore lieu. Ces derniers sont souvent très médiatisés, surtout quand ils impliquent les deux meilleurs pilotes du moment comme celui du dimanche 12 septembre. Ce jour-là avait lieu le Grand Prix d’Italie à Monza, où le Français Pierre Gasly avait remporté une victoire historique l’année dernière. Séparés par cinq petits points au classement général du championnat avant la course, les pilotes Lewis Hamilton et Max Verstappen se disputent la victoire sur chaque course et le conflit qui règnent entre eux n’est un secret pour personne
Alors que Lewis Hamilton avait involontairement envoyé son rival dans le mur lors du Grand prix de Silverstone, c’est cette fois le pilote hollandais qui a causé un accident grave. A la lutte avec le pilote Mercedes, Max Verstappen n’a pas voulu ralentir dans un virage et a projeté sa voiture par-dessus celle de Lewis Hamilton. Les deux pilotes s’en sont sortis indemnes mais ont été forcés d’abandonner la course, remportée par l’Australien Daniel Ricciardo. Hamilton et Verstappen se sont accusés mutuellement d’être à l’origine de l’accident mais c’est finalement le pilote Red Bull qui a été sanctionné d’une pénalité pour la prochaine course.
Hamilton chanceux d’être encore en vie
Frappé à la tête par une roue de la voiture de son rival, Lewis Hamilton ne doit sa survie qu’au halo, système de sécurité qui avait déjà sauvé le français Romain Grosjean la saison dernière. Le septuple champion du monde s’est montré rassurant sur les réseaux sociaux : « C’est dans des jours comme celui-ci que je me rappelle à quel point je suis chanceux. En une milliseconde, on passe d’une course à une situation très dangereuse. Une fois l’adrénaline retombée, mon cou est un peu raide. Je me suis pris un coup sur la tête donc j’ai logiquement une grosse migraine mais je vais bien !« . Lewis Hamilton est conscient que la situation aurait pu largement mal tourner : « Le halo a empêché l’accident d’avoir une issue largement pire et je suis incroyablement reconnaissant envers les personnes qui travaillent pour rendre nos voitures de courses plus sures« . Si le pire a été évité cette fois, la rivalité entre Lewis Hamilton et Max Verstappen devrait encore faire des étincelles pour le reste de la saison.