« La France est à la croisée des chemins, mais elle n’a pas dit son dernier mot ». C’est le slogan qu’Eric Zemmour s’apprête à emmener sur les routes de France, à partir de ce 17 septembre, où il sera à Toulon. Officieusement en candidature pour la présidentielle de 2022, le polémiste est par contre officiellement en train de promouvoir un ouvrage qui pourrait lui rapporter gros.
Dans les colonnes de l’Obs, on apprend en effet que celui qui vient de quitter ses postes au Figaro et sur CNews, est en passe de décrocher un jackpot. « Le gain espéré pourrait dépasser 500 000 euros et approcher 1 million d’euro, qui iront directement dans sa poche », assurent nos confrères. Et voici comment Eric Zemmour s’y est pris.
Lui qui a été mis à la porte par son éditeur, Albin Michel, avant le début de l’été, a choisi d’éditer lui-même « La France n’a pas dit son dernier mot », via la société Rubembré, transformée en maison d’édition, dont il est l’unique actionnaire. Une opportunité de crier à la censure, d’une part, mais aussi et surtout de « gagner beaucoup plus d’argent », sur les conseils de l’écrivain Renaud Camus qui avait connu le même destin chez Fayard.