DE SERIGNE BARA MBACKE A AUJOURD’HUI SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE LE KHALIFE GENERAL ACTUEL DES MOURIDES EN PASSANT PAR SERIGNE SYDI MACTAR LEYE MBACKE, LE MUSEE SERIGNE TOUBA « KEUR BARKELU » PREND DÉFINITIVEMENT FORME AVEC LE NDIGUEL RECU DEPUIS JANVIER 2020 PAR SERIGNE CHERIF FANTAMADY MBACKE DE SERIGNE MOUNTKHA LE KHALIF GENERAL DES MOURIDES. C’EST EN CES TERMES QUE LE NDIGUEL LUI A ÉTÉ TRANSMIS : « DJITOU MASI DINALA LASI FEK SI INCHALLAH » TRADUIT PAR « DEVANCES-MOI ET JE VIENDRAI TE REJOINDRE SI DIEU LE VEUT. »
En Octobre 2020 La maquette du Musée Serigne TOUBA et le texte, décrivant les grands principes, rédigé par le comité scientifique dont le président est le Professeur Ibrahima Thioub sont présentés par Serigne FANTAMADY MBACKE, coordonnateur général du projet accompagné par la délégation chargée de la réalisation du Musée Serigne Touba, au Khalife Général des Mourides. Le Khalife Général a non seulement magnifié l’acte mais a encouragé et renouvelé ses prières pour l’aboutissement de cette œuvre majeure qui entre en droite ligne dans sa programmation ; c’est une suite parfaite avec l’université de Touba qui est en construction, en ce sens que l’université et le Musée seront complémentaires et déjà au grand bénéfice des futurs étudiants et en cela il répète « Je suis rassuré par ta présence, toi Serigne Cherif MBACKE, dans ce projet et je ne suis pas surpris de voir cette suite vers une voie de concrétisation, je continue à non seulement t’encourager mais en plus je renouvelle mon Ndiguel de poursuivre cette mission noble pour le mouridisme. »
MAGAL 2021 UN ACTE MAJEUR POUR LA COMMUNAUTE MOURIDE
PREAMBULE
« Les années 40 sont marquées par une crise économique du fait de la grande guerre et alors que Serigne Falilou M’BACKE, deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba M’BACKE voulait 500 000 FCFA que lui réclamait l’entrepreneur pour la reprise des travaux de la grande mosquée de Touba, Les mourides ont sillonné le Sénégal en vain, pour obtenir cette somme.
Alors, par miracle Cherif Fantamady, qui n’avait jamais rencontré physiquement Serigne Falilou, envoya le montant qu’il cherchait. En reconnaissance de ce service rendu, Serigne Fallou donna le nom de cet érudit à son fils qui aujourd’hui est le Coordinateur Général et l’un des premiers initiateurs de ce projet majeur du Musée Serigne TOUBA pour la communauté Mouride»
LA DECOUVERTE RECENTE DES ECRITS DE SERIGNE TOUBA SUR LA CONSERVATION DE SES EFFETS PERSONNELS ET SES OBJETS.
Cette VIDEO INEDITE vous relate cette découverte qui fera l’objet de la longue explication à venir ces jours-ci. Serigne TOUBA a tout écrit et a tout prévu y compris ce lieu de conservation de ses objets et effets personnels. En effet Serigne Abdoul LAHAT MBAKE avait saisi et compris en créant le DAARA KAMIL : C’est tout simplement la suite du NDIGUEL Majeur que le Khalife General des Mourides Serigne Mountakha MBACKE renforce en tant que représentant légal de Serigne TOUBA en formulant auprès du petit fils de Serigne TOUBA et le fils de SERIGNE FALILOU MABCKE qui a achevé la grande Mosquée de TOUBA entamée par son grand frère Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE.
Serigne Serigne CHERIF FANTAMADY de rappeler que :
A l’exemple du Musée Topkapi à ISTANBUL conservant les reliques du coran, une partie des effets et objets personnels du prophète PSL MOUHAMMAD, Serigne Mountakha MBACKE souligne que « Serigne Touba n’a jamais été rien d’autre qu’un esclave de Dieu et un serviteur du Prophète » durant toute son existence. A l’image de ce musée il devient tout à fait naturel qu’aujourd’hui ce Musée Serigne TOUBA vienne à préserver tout ce que Serigne Touba a de personnel dans un lieu et pour l’éternité. Par conséquence avec l’appui de la direction du Musée à Istanbul et grâce à l’architecte Turc SEDAT associé à l’architecte Mouride Malick MBOW nous avons une occasion de saisir cette chance et de travailler ensemble afin de concrétiser ce projet pour la conservation de tout ce qui reste ici sur terre, appartenant à Serigne TOUBA afin que les générations à venir et au-delà de la communauté Mouride puisse un jour voir les traces et les œuvres laissées ici bas par Serigne TOUBA. Cela devient un devoir et une exigence pour ce petit fils de Serigne TOUBA Serigne Cherif Fantandy MBACKE qui ne doit rien attendre de la communauté mouride que leurs bénédictions et leurs soutiens pour le respect du NDIGUEL DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE.
Un exemplaire du Coran-Topkapi© Malick MBOW
L’EXPOSITION PRELIMINAIRE EN VUE DE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE
L’exposition du projet du musée Serigne Touba dit « Kër Barkelu » a été installée à l’occasion du Grand magal de cette édition 2021 devant le domicile de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Certains effets du guide spirituel, notamment ses habits, ses écrits et des objets dont il se servait y sont exposés pour permettre aux fidèles venus célébrer son départ en exil de les contempler.
LA Maquette du Musée TOUBA© Malick MBOW
DE L’ARCHITECTURE A SON ABOUTISSEMENT
L’édifice sera plus ‘’proche de l’architecture islamique’’ et va occuper une superficie de 19 530 m2 sur le site de quatre hectares disponibles pour ce bâtiment, a dit l’architecte Malick Mbow, lors d’un point de presse tenu au musée des Civilisations noires. M. Mbow s’exprimait en présence du coordinateur du musée, Serigne Chérif Fantamady Mbacké Ibn Serigne Falilou et du président de la commission scientifique, le Professeur Ibrahima THIOUB. ‘’Le musée sera symbolisé par deux bâtiments qui représentent le départ en exil et le retour de Serigne Touba. Ils sont traduits architecturalement par un ‘bateau’. C’est l’aspect émotif du départ, ce qui apporte une complexité du bâtiment. Le moment était difficile à vivre pour tous les mourides, ce qui est traduit par ce bâtiment assez complexe’’, explique-t-il. Il ajoute que ‘’le retour sera matérialisé par un autre bâtiment qui se trouve en face et qui va contenir tous les objets de Serigne Touba’’, précisant que ‘’l’ensemble des deux bâtiments fera à peu près 19 mille mètres carrés’’.
Selon lui, ces deux bâtiments, ‘’dont l’un est en forme circulaire et l’autre en forme de bateau’’ avec des pierres ’’nobles plus riches que le marbre’’, pensés et conçus avec Serigne Abdou Akim Mbacké, seront aussi composés de différents départements. Il y aura, dit-il, ‘’le département de Serigne Touba, celui des khalifes, le département réservé à Cheikh Ibra Fall, le compagnon de Serigne Touba, et l’espace extension : ascendants et descendants’’. Des salles d’exposition, des salles multimédias, une salle de conférence de mille places, etc., figurent aussi dans le plan. En dehors des espaces d’expositions figées, il est prévu des espaces temporaires autour de 60 % des 19 mille mètres carrés de cet édifice, renseigne-t-il. Malick Mbow fait savoir que le musée du mouridisme de Touba va refléter ce qui se fait en termes de technologie moderne dans les musées les plus sophistiqués d’Europe.
‘’Il aura de la domotique, de l’informatique, des multimédias et aussi le contrôle du temps. Avec ce bâtiment, il faut un contrôle de l’arrivée d’air et de sa sortie, il y aura une climatisation interne. Ce musée sera un bâtiment adapté à son contexte, avec des matériaux bioclimatiques’’, fait savoir l’architecte. La décoration, dit-il, se fera avec des partenaires turcs, à l’image du musée dédié au Prophète Mohamed SAW en Turquie. Il a invité les chefs d’Etat africains à construire des musées pour conserver le patrimoine du continent.
‘’En Afrique, il faut qu’on ait une tradition de faire des musées, parce que cela permet de conserver le patrimoine et (d’offrir aux gens la possibilité) de savoir ce que les autres ont fait durant ces années. En 2020, sept musées vont être ouverts dans le monde. En Chine, ils sont en train de construire un musée qui va bientôt sortir de terre’’, dit-il.
L’occasion est donnée pour rendre à Serigne Touba un tant soit peu de ce qu’il nous a donnés en tant que Mouride et Musulman mais également à l’humanité de par ses écrits universels qui traversent des contingences. Un Musée en son honneur ne serait qu’une redevabilité de la communauté mouride.
LA REDACTION A4PERSPECTIVES