Le conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal a fait un communiqué de presse

Date:

 

Pape DEMBA BITEYE DG SENELEC © Malick MBOW
CHEIKH DIOP SG ODAS © Malick MBOW
DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITIONS POUR UNE MISSION D’ARCHITECTURE.
Cet avis à pour objet la sélection d’un cabinet architecture dont la mission serait de réaliser les études architecturales et suivi des travaux, d’un immeuble de bureaux avec Sous-sol + Rez-de-Chaussée + Mezzanine + 12 Etages à Dakar, rue Vincens x Escarfait et un immeuble de bureaux avec Sous sol + Rez-de-Chaussée + Mezzanine + 8 Etages à Dakar, sur la rue Vincens.
Le conseil de l’Ordre a fait un communiqué de presse sur la base du constat qu’un Maitre d’Ouvrage public a lancé une Demande de Proposition ( DP) dans le but de sélectionner un cabinet d’architecte pour la maitrise d’œuvre en missions complètes de deux immeubles neufs (SS/R+12 et SS/R+8).
Le quotidien national “LE SOLEIL” qui a été sollicité pour la parution dudit communiqué, a tout bonnement refusé notre requête, alléguant que le contenu est “très sensible” …sic.
Nous tenions à vous en informer en attendant de donner suite à cette décision que nous jugeons incongrue.
Cette procédure pour des bâtiments dont les couts entrent dans le champs de la compétition par voie de concours, viole l’article 7 de la nouvelle loi 2021-22 du 02 mars 2021.
Il appartient à chaque architecte de promouvoir notre métier en défendant les principes qui fondent et rendent viable son exercice. Agir ensemble pour bannir l’inertie et l’indifférence.
 Signé par Conseil de l’Odas.

 

COMMUNIQUE DE L’ORDRE DES ARCHITECTES DU SENEGAL

La loi N° 2021-22 du 02 mars 2021 relative à l’Architecture et à l’exercice de la profession d’Architecte au Sénégal, établit que : « l’architecture et la qualité de l’architecture sont d’utilité et d’intérêt publics sur l’ensemble du territoire national ».

L’obligation faite aux Maîtres d’ouvrages publics de garantir une meilleure compétition par la production d’idées et de projets par voie de concours, justifie les dispositions de l’article 7 de la loi visée et ainsi décliné : « Tout projet d’édifice public d’un coût qui sera fixé par décret fait l’objet d’un concours d’architecture soumis à un jury  et mis en place par le Ministre chargé de l’architecture ».

Ces dispositions égalitaires de premier plan, sont devenues courantes dans tous les  Etats membres de l’UEMOA en vertu de l’harmonisation des pratiques modernes que nos gouvernements s’engagent à défendre au nom de la qualité recherchée dans le domaine de l’architecture.

C’est pourquoi, l’Ordre des Architectes du Sénégal ne trahira pas sa longue lutte pour faire du concours d’architecture la règle et non l’exception.

Notre profession est réglementée, elle valorise la compétition des idées, de leur qualité par la concurrence saine, transparente et  avérée et non par les promesses d’œuvres de qualité sur la base de Demandes de Propositions (DP) à l’image des marchés purement commerciaux de fournitures de marchandises dont la meilleure des qualité est connue d’avance.

L’Ordre des Architectes du Sénégal, invite tous les Maîtres d’Ouvrages publics au respect de toutes les lois qui organisent l’acte de bâtir et se réserve le droit d’entreprendre toutes les procédures légales pour le triomphe de celles-ci.

Fait à Dakar, le 28 septembre 2021          Le Conseil de l’ODAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit