COMMUNIQUE DE L’ORDRE DES ARCHITECTES DU SENEGAL
La loi N° 2021-22 du 02 mars 2021 relative à l’Architecture et à l’exercice de la profession d’Architecte au Sénégal, établit que : « l’architecture et la qualité de l’architecture sont d’utilité et d’intérêt publics sur l’ensemble du territoire national ».
L’obligation faite aux Maîtres d’ouvrages publics de garantir une meilleure compétition par la production d’idées et de projets par voie de concours, justifie les dispositions de l’article 7 de la loi visée et ainsi décliné : « Tout projet d’édifice public d’un coût qui sera fixé par décret fait l’objet d’un concours d’architecture soumis à un jury et mis en place par le Ministre chargé de l’architecture ».
Ces dispositions égalitaires de premier plan, sont devenues courantes dans tous les Etats membres de l’UEMOA en vertu de l’harmonisation des pratiques modernes que nos gouvernements s’engagent à défendre au nom de la qualité recherchée dans le domaine de l’architecture.
C’est pourquoi, l’Ordre des Architectes du Sénégal ne trahira pas sa longue lutte pour faire du concours d’architecture la règle et non l’exception.
Notre profession est réglementée, elle valorise la compétition des idées, de leur qualité par la concurrence saine, transparente et avérée et non par les promesses d’œuvres de qualité sur la base de Demandes de Propositions (DP) à l’image des marchés purement commerciaux de fournitures de marchandises dont la meilleure des qualité est connue d’avance.
L’Ordre des Architectes du Sénégal, invite tous les Maîtres d’Ouvrages publics au respect de toutes les lois qui organisent l’acte de bâtir et se réserve le droit d’entreprendre toutes les procédures légales pour le triomphe de celles-ci.
Fait à Dakar, le 28 septembre 2021 Le Conseil de l’ODAS