ENFIN VA-T-IL ENCORE MARQUER DE SON EMPREINTE L’HISTOIRE EN AFRIQUE COMME PEU L’ONT FAIT AVANT LUI…

Date:

Colonel Mamady DOUMBOUYA/ Pr Alpha CONDE©Malick MBOW

Un président… un destin,

L’histoire est remarquablement faite, l’homme a le pouvoir d’étudier son parcours et de comprendre le pourquoi si par hasard ou objectivement, il se retrouve à la tête de million d’âmes. Sa lucidité lui permettra d’avoir l’éclair comme l’étincelle jaillissant subitement à la lueur de son visage pour se rappeler qu’il n’est qu’un simple humain, un infiniment petit et que le tout est du ressort de Dieu.

Que la folie du plus grand que lui ne l’amène pas tout doucement et aussi simplement vers l’échec c’est-à-dire vouloir être au-dessus de tout, ce qui se traduirait finalement par l’impuissance totale car il est mortel.

 

Le président Alpha était un président hier et aujourd’hui un détenu libre entre quatre murs et pourtant ce grand Monsieur avait tout en main et même son destin pour une entrée remarquable dans l’histoire du monde. Mais hélas son long temps d’opposant dans la galère ne lui a servi qu’à croire qu’il est le père de la nation légitime, certes oui mais pas l’éternel car il n’y a que Dieu et Lui Seul l’Eternel.

Que de gâchis dans ses dernières années de règne jusqu’à croire qu’il n’y avait rien derrière lui de sorte que son sempiternel recommencement l’a conduit à l’abîme. Son exemple devient un mal récurrent dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Le pouvoir rend fou pour ne pas dire que le pouvoir rend riche car les mots pauvreté et richesse sont les maux destructeurs de notre monde d’aujourd’hui.  Comprenne qui pourra !« Ce qui se conçoit bien, disait le poète, s’exprime clairement ».

En tout cas, pour la première fois, ce mal d’argent vient de conduire un ancien chef d’état d’un pays très riche à être condamné rien que pour vouloir réaccéder au pouvoir qu’il avait déjà conquis et qu’il voulait une fois de plus. Le pouvoir devient un breuvage que l’on goûte une fois pour ne plus arrêter et en abuser sauf si avec l’aide de Dieu et une grandeur d’esprit, on finit par comprendre et retenir qu’il y a une fin à tout. Que partir à temps et au meilleur moment grandit ta personne mais ne réduit en aucune manière sa puissance, son acquis, sa popularité et même sa « richesse ». Un véritable homme d’état devrait refuser qu’on lui jette l’opprobre pour avoir cherché vaille que vaille à s’arcbouter au pouvoir au prix d’un sol jonché de cadavres. A l’image de Mathieu KEREKOU, Leopold Sédar SENGHOR, Jerry RAWLINGS ou Nelson MANDELA, nous avons suffisamment ici des modèles de démocrates et de personnes assez vraies et pures en vertu pour que les occupants actuels de la haute magistrature se servent comme exemples. On peut espérer que ces exemples à foison feront tache d’huile au grand bénéfice des Africains pour ne plus être considérés comme des peuples immatures.

Alors notre cher Colonel Mamady DOUMBOUYA le sauveur, va-t-il sortir par la grande porte de l’histoire ou va-t-il sortir par la petite porte de l’histoire.  Il a son destin entre ses mains mais  seule sa clairvoyance l’aidera à prendre la bonne décision. Au vu, de son âge et  de l’espoir suscité par ce grand peuple guinéen à son égard et en quête d’un lendemain  meilleur. Le président Guinéen peut en moins de 6 mois préparer et organiser les élections, remettre le pouvoir aux civils et en être le gardien.  Ainsi il aura marqué ce pays des gens intelligents, aussi gâtés par la nature pour pouvoir enfin s’orienter vers le développement social, culturel et économique de la Guinée en toute puissance. A défaut il pourra courageusement, sans état d’âme, par la force et en appuis du droit qui lui donne la légitimité de reprendre le pouvoir par la voie démocratique en tant que candidat aux élections à venir.

Il est temps, pour nous d’être des militants de l’Afrique, une Afrique courageuse et responsable qui ne se laissera point faire et où les présidents auront juste un destin…

A4PERSPECTIVES        

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...

Serigne Ndiaye, le graveur des traditions du sous-verre

Date de publication : samedi 21 février 2009 Ndiaye (Serigne)   peinture Dakar,...

MANIPULATIONS

L'ivoirité, concept mal compris et souvent attribué à tort...

Présidence de la BAD : Malgré le soutien du Gabon, Amadou Hott encore loin du compte

La candidature d’Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit